Discussions sur la stratgie concernant les choix de la dfense. 176s46
Petit jeu sous forme d'nigme :
Vous avez le contre jeu atout (minimum 6 dont 2 gros) : vous ouvrez dans votre longue quelque soit le chien ou la rpartition de vos points, et mme si le preneur ne coupe pas vous y reviendrez chaque reprise de main.
Pourquoi ? Pourquoi pas ?
Il y a un saucisson d'alligator gagner :)
Il manque des prcisions essentielles: la position par rapport au preneur, le chien (atouts ou pas), quels gros atouts dans le contre jeu ?
Dans un cas sauver le titi au cas ou la def l'aurait serait assez facile, dans l'autre ce serait dangereux et la stratgie serait trs diffrente.
Ne mets pas des bottes en croco pour chasser les alligators a les nerve (vieux proverbe africain).
Bonjour
Je partage l'analyse de PEPETTE.
Pour une analyse plus profonde il faudrait les paramtres suivant, Type d'annonce, hauteur et nombre des atouts en main, dtail du chien, hauteur des cartes dans la longe commune, nature des cartes autres que la longe et les atouts, intuition sur la possibilit d'avoir le petit en dfense, intuition de la possibilit que le preneur mette le petit au bout et niveau que l'on "SUPPOSE" des partenaires et du preneur...................LOL
le preneur annonce une garde, le chien est : le 13 d'atout, 2 Coeurs, cavale pik, dame et 8 trfle
pas de poignes annonce
Vous tes le def du milieu, Votre longue est de 5 petits trfles, vous n'avez pas d'honneur dans cette couleur, et quasi pas de points ailleurs, pas de coupe franche pas de singlette mais 2 doubletons, vos 2 gros atouts sont le 18 et 19
Les autres def ont un bon niveau.
Le barman une cicatrice sur la joue droite
C' est moi qui joue la premire carte, au hasard je joue trfle, le preneur mis sa dame au chien c'est a coupe, ou il a le roi et c'est sa longue je rve; roi de trfle coup avec le 1.
Merci pour ton initiative; nigme
Gand chef tu n'as pas le doit d'ironiser devant ma rponse encore bravo!!!!!
Vous reprenez la main au 5me pli avec un valet de pik sur ouverture de l'ouvreur...la question est que relancez vous ?
atout ?
Trfle (votre longue et sans doute celle du preneur),
coeur (la coupe du preneur, il vous en reste 1 seul),
pik il vous en reste 2, le preneur fourni, le def du fond n'a pas mis de point.
ou carreau (doubleton chez vous, pas ouvert)
c'est not, au suivant, je rappelle qu'il y a un saucisson d' alligator gagner.
Le barman fait partie de la mafia et il a le petit sous un bock sur son plateau. Quand il vient servir, il renverse volontairement son plateau sur la table et glisse le petit dans la poche du Colonnel Moutarde qui le laisse tomber par terre involontairement...C'est qui le ballot et quel est l'ge du capitaine ? 2 BOITES DE PATE A GAGNER...
Sinon garder les gros pour la faim ???
et le saucisson pour la fin :)
avec des haricots...)))
moi je joue trfle ( toujours plein d'espoir , si titi en def il sera sauver , possibilit de couper les honneurs du preneur dans cette longue , puisement des atouts en def pour sauver leur points plus tard avec mes atouts )
la cicatrice du barman est du au faite que l'anne dernire , dans cette mme partie , lui avait jouer atout et le preneur avait pris titi ,
Je vois que le preneur a 1 seul atout au chien
Je n'ai en effet pas de quoi faire les plis dans sa longue mais je ne couperai sans doute pas...ou en toute fin de partie, l mes partners n'auront plus d'atouts, ils dfausseront :)
Dmarrer atout avec 6 en main est suicidaire.
J'ai trs peu de points, au moins un de mes partners est forcment mieux loti que moi.
si le preneur entre 7 et 9 atouts a en laisse entre 6 et 8 au mieux se partager pour mes 2 partners, donc mme si je n'ai pas la main forte (manquant de points), statistiquement j'ai le contre jeu atout (il se peut qu'un partner ait 6 ou 7 atouts et l'autre 1 seul...mais trs peu probable) du coup je suis sans doute la meilleure chance de sauver les points...au moins les coeurs.
Pour que mes partners sauvent des points il faut qu'ils n'aient plus d'atout et que leurs points ne tombent pas trop vite. Ayant 2 doubletons je risque de surcouper le preneur (des fois a permet de sauver des points), mais avant cela il perd au moins 2 atouts sur les coeurs...si mes partners trouvent la 2me coupe ou singlette...le preneur toutes les probabilits de perdre encore 1 ou 2 atout avant que je ne coupe aussi...au pire j'galise en nombre d'atout au mieux je le dborde, pour moi LA CLEF EST LA HAUTEUR DES ATOUTS RESTANT EN FIN DE JEU...enfin c'est ce que je vise. tant au milieu, je peux en effet surcouper et perdre mes gros mais ce peut tre aussi le preneur qui surcoupe si c'est le def du fond qui entame.
Pour moi j'ai deux choix, que je vais alterner : d'abord au pli 6 je joue ma longue trfle et j'puise plus vite les atouts de mes partners (bon pour la dfausse), et bon pour voir si rapidement le titi est chez nous. J'envoie aussi le message en faisant a : "j'ai le contre jeu atouts mais ne comptez pas sur mes trfles pour une tenue qui paye"...puis...
si le titi tombe (soit chez nous et sauv, soit le preneur coupe avec ou il ne le met pas) mes partners vont forcment pli 8) jouer la coupe ou chercher la 2me coupe.
le preneur prend la main et pli 9) revient trfle.
mes partners coupe et pli 10) joue la coupe, je surcoupe (le preneur a dj coup 2 fois...je risque de perdre le 18 mais pas sr).
et l pif paf, pli 11) je tente : le 2 pour 1, parce que si je lance atout le preneur monte (perd 1 atout), le def du fond prend la main et pli 12) revient dans la coupe coeur je coupe en premier et le preneur surcoupe (c'est lui qui perd 1 gros) ou le def du fond trouve l'autre coupe et je fournis (bon pour nous aussi).
pli 13) le preneur revient trfle, (je fournis encore), mes partners coupent (fin d'atout pour eux, a dpend de la repart entre eux...)
Je sais que a ne doit pas finir trfle, mais pour finir atout gagnant soit je dborde le preneur, soit je suis maitre au moins 1 fois (au mieux 2 fois) pour permettre les dfausses. Si je laisse le preneur jouer atout, c'est moi qui perd mes gros et il termine trfle, si au pli 6 je joue n'importe quelle autre couleur je prends le risque de me dmunir dans une couleur ou je peux couper avant le preneur...mauvais pour nous.
En jouant trfle j'acclre la chute des atouts de la def, j'avance donc le moment ou ils pourront dfausser, j'limine la possibilit que le preneur finisse dans cette couleur et je prends qq tours d'avance dans la chute des atouts (2 coups coeurs et 1 ou 2 hypothtiques sur la 2me coupe)
Au final oui je suis assez d'accord avec Sam, je pars du principe que mes partners sont bons, le 2 pour 1 je lance atout et l'ouvreur jouera pas trop gros atout pour faire monter doucement le preneur, vital que le def du fond prenne la main et relance dans la coupe...si le preneur prend la main et revient atout c'est mauvais pour nous si je tombe le 19. Sachant qu'un preneur ne se risquera sans doute pas relancer atout en rponse mon dpart.
Mais c'est une situation complexe avec des incertitudes : hauteur des atouts du preneur et rpartition des points et des atouts de mes partners, si j'ai un 12 et un 14 qui accompagne le 18 et le 19 c'est tout bon si mes 4 autres atouts sont sous le 10 a devient plus alatoire, en ce cas je dois compter surtout sur le dbordement en nombre d'atout, ce qui est possible...sans garantie. C'est un choix que j'aurai fait, parce que c'est celui qui me parait runir les meilleures stat de sauver des points.
Jouer le 2 pour 1 est essentiel avec ce que j'ai en tte. Ceci dit, je respecte totalement les autres choix, ce genre de distri permet justement diffrents points de vue.
On le sait a se jouera bien peu de chose, une partie que j'aurais aim jouer avec de bons collgues...des gens comme vous quoi :))
j'espre que cette petite simulation vous a plu. La porte est ouverte sur cette partie pour d'autres remarque ou stratgies alternatives, elle est aussi ouverte pour d'autres "nigmes"
Hugh
ps : le barman s'est carapat avec le sauciflard...mais vu sa tronche patibulaire vous vous y attendiez non ?
Je ne suis pas super joueuse mais j'aime progresser et je vous remercie de vos explications elles m'ont dj beaucoup aide ..pourriez-Vous me rprciser ce qu'est "le 2 pour 1" " Merci beaucoup
je ne joue pas atout car si titi est en def c'est risqu et si il est chez le preneur je pourrait peut tre le surcoup ( peut probable ) ou le dborder en fin de partit ( pourquoi pas )
je ne joue pas coeur pour ne pas puis mes atouts trop vite ( sinon je ne le dborderait pas )
je ne rejoue pas pique par ce que l'ouvreur y t et pas avec son roi donc logiquement c'est sa longue , je me dit que le preneur na pas fait de singlette pique en dessous du 10 en trouvant le cavalier au chien .
je ne joue pas carreaux , soit le preneur va couper et quand les def vont y revenir je vais devoir couper ou surcoup ( surcoupe sans rcuprer les points ) soit le preneur le roi , je vais donc gentiment lui redonner la main .
donc je joue trfle , pour moi la meilleur option
objectif du 2 pour 1 : faire perdre 2 atouts au preneur contre 1 seul la dfense, le but recherch tant de dborder le preneur l'atout et/ou lui faire tomber de gros atouts contre des petits au dfenseur ayant le plus d'atout. Dans les 2 cas c'est pour facilit les dfausses en fin de jeu.
Avantage supplmentaire : on ne joue pas systmatiquement la coupe du preneur en mettant les honneurs de la def en danger assez vite.
Au pralable : l'affaire du petit doit tre rsolue : soit que titi soit sauv, soit le preneur coup avec, soit que l'info soit connu que le preneur l'ait en main (vu au chien ou vu dans la poigne).
Bien sr au moins une coupe du preneur doit tre connue.
situation 1
def du milieu joue petit atout
def ouvreur monte hauteur
preneur monte hauteur
def du fond prend la main
def du fond relance couleur dans la coupe du preneur
def milieu fournit couleur
def ouvreur fournit couleur
le preneur coupe
On peut faire la mme stratgie en partant de l'ouvreur qui joue atout,
def milieu pend la main relance atout,
le def du fond prend la main il relance dans la coupe du preneur.
L on est dans le 3 pour 2 (mais on appelle a le 2 pour 1 quand mme :)
Quand la main revient au def du fond, s'il joue atout le preneur prend la main
et le preneur jouera sa longue pour faire couper la def (aucun bnfice pour la def)
donc quoi qu'il joue le def du fond va redonner la main au preneur, il a donc intrt le faire couper en conomisant les atouts de la def.
le preneur joue sa longue
rare que les 3 def coupent rapidement
si celui qui a le plus d'atout tient qq tours la longue du preneur, l'avantage est la def
On peut raliser cette opration 2 fois dans une partie
Certains pour gagner du temps dmarre le 2 pour 1 sans mme savoir ou est le petit, c'est en voyant les atouts tomber qu'ils savent si le petit est en def ( le dtenteur du petit lancera une alerte en jouant un gros atout)...si c'est le cas bien sr ils n'y reviennent pas une 2me fois. Cela reste dangereux, le dtenteur du petit n'a pas toujours un gros atout sous la main pour lancer l'alerte, ou alors un seul gros, pile celui qui manquait au preneur pour lancer la chasse...donc danger.
Une autre manire de raliser le 2 pour 1 est :
d'abord de connaitre une coupe du preneur
l'ouvreur enfonce cette coupe (donc n'ouvre pas les autres couleurs) jusqu' souvent y perdre des honneurs, mais un dfenseur peut surcouper le preneur rapidement, sauver des honneur et surtout relancer atout pour faire le 2 pour 1 et ou cherche la 2me coupe...l le preneur est en grande difficult, il peut perdre 3 atouts contre 1 la def. Il y a des chances pour qu'il prennent les points d'une couleur, mais il loupera la 2me fera moins 2 ou 3 plis de moins, possible qu'il y perde des points de sa longue s'il elle est bien garnie...
voila le topo
merci j'ai compris .trs bien expliqu merci
@ sam
le pik ce n'est pas le preneur qui y a t, c'est l'ouvreur, mais le preneur a fournit et les honneurs ne sont pas tomb, soit le preneur a fait la e, soit les point sont chez l'ouvreur, cela peut tre la 4me couleur, le preneur y est bien quip en honneurs et pense finir avec.
Comme toi par limination il me reste le trfle dans un premier temps voir si le petit est en def et le sauver, puis faire le 2 pour 1 et rpter l'opration complte une deuxime fois.
La deuxime stratgie est l'atout mais si le preneur vraiment la grosse longue trfle et les honneurs de cette couleur...ben on est mal et il mettra titi au bout en prime.
@Tondjo
pour pique oui j'ai crit " je ne rejoue pas pique par ce que l'ouvreur y t et pas avec son roi donc logiquement c'est sa longue "
Par contre comme tu est assez d'accord avec moi , j'aimerai bien savoir ou je peut trouver le formulaire de rclamation pour le saucisson ? on ne me la met pas a l'envers comme a ! je suis intervenu sur ce poste uniquement pour le gain !
Yep, dsol je t'avais mal lu (confondu ouvreur avec preneur)
tu as bien analys topo
mais le serveur trace son chemin
sous le bras le ciflard au croco
Il le mangera de bon matin
euhhh de toute faon bien me lire est impossible , russir dchiffrer est dj un exploit :) mdr
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le preneur annonce une prise , le chien est 5 et 10 trfle , 1 6 et roi de co eur , 9 pique
vous est le def du fond vous devez entamer, votre jeux est :
cavalier et dame de co eur , 9 et roi de trefle , 1 2 8 dame pique , 1 3 6 7 8 9 dame et roi de carreau , 8 11 atouts
quel carte jouez vous ? quel carte ne jouer vous surtout pas ?
Oui...je veux plancher .... mais Heuuu ... on a dja t escroqu par un indien qui proposait un saucisson d'alligator qu'il a confi a un barman a la tronche patibulaire qui s'est carapat avec le sauciflard...
Alors la il faut des garanties ...
Houuuu !
Pas d'atout au chien et selon sam pas de poigne...Ah non, je suis idiot, l'entame est pour moi et si le preneur a une poigne il l'annonce a son tour de jeu, prsentement je n'ai pas l'info;)
Si le preneur a fait des coupes trfle ou coeur on perd direct des points qui me seraient facile sauver l'atout...c'est un taquin le Sam...
allez le 8 atout !!! un peu risqu mais vu les honneurs (25 pts) et comment ils sont plac a peut tre le coup qui fait la diffrence. Avec seulement 2 atouts j'ai une bonne chance de sauver mes honneurs. Sr que si un ne fait a et qu'on y perd le petit je le pourris en fin de partie...
Srieusement et plus "maitris" : le 1 de carreau ! j'ouvre dans mes points, dans ma longue alors les stat disent que par consquent c'est la coupe du preneur.
Le preneur va jouer sa longue coeur (3 au chien dont le roi) ou bien trfle ...je n'ai que 2 coeurs ou 2 trfles aprs je coupe et d'ici qq tours je vais donc pouvoir dfausser mes carreaux...Comme dirait Omer, j'ai de la marge avant que mes partners fassent tomber mes points...
Mais si carreau n'est pas sa coupe, on est dans le caca et je vais regretter de ne pas avoir jou le 8 d'atout.
mon sens toutes les autres cartes sont proscrire.
hugh
PS: faudrait un que le boss mette un cache comme dans les critiques de film (attention spoiler !!) de manire ne pas lire le scnario avant de donner son avis.
pour moi
il annonce prise, sur 16 honneurs j'en ai 6 dont 2 roi et 3 dames , il en trouve un 7me au chien ( et un roi ) je par donc du principe qu'il a peux de points et beaucoup d'atouts .
du coup contrairement Tondjo , je ne joue surtout pas atout , si titi en def je risque de le mettre direct en danger , si il est chez le preneur je lui donne la main avec un atouts moyen et j'en fait perdre 2-3 la def ( sans compter les def qui vont croire que je vais la chasse et qui vont rejouer atouts plein pot :) )
contrairement ppette je n'ouvre pas non plus pique. ( j'ai 2 rois et 3 dames, il trouve un roi au chien ) il y a de grande chance qu'il est le roi , sinon il vraiment pris avec des carr d'as , de 2 et de 3 . je prfre attendre que l'ouvreur joue pique !
donc moi , sans aucune hsitation j'ouvre avec l'as de carreau .
C'tait mon option "maitrise" mais mais mais...si carreau n'est pas sa coupe, on est dans le caca et je vais regretter de ne pas avoir jou le 8 d'atout.
parce que si carreau n'est pas sa coupe, par limination sa (ses) coupe est dans des points que j'ai trs court. Ce qui est super dommageable car avec mes 2 atouts et mes 25 pts je suis le def qui est le plus mme de dfausser.
S'il a fait singlette au roi coeur je perd direct 7points
s'il a fait coupe trfle, mon roi est second
s'il a coupe pik ma dame est 4me donc quasi dead
On lui suppose deux coupes, si carreau n'est pas dedans nous perdons dj entre 12 et 9 pts.
Les stat et la logique disent carreau...mais les stat n'ont pas toujours raison :)
On va faire simple, tu as quelques atouts dont deux gros,, peu de points. Dans ce cas de figure l'ouverture est interdite, moins que tu n'aies envie de te faire insulter. Que ce soit tes partenaires ou le preneur qui ait les points est secondaire, j'essaye de conserver mes atouts pour gner le preneur. Mais il s'avre que tu as peu d'infos, la base veut que tu joues dans ta longue pour claircir un peu le jeu mais si c'est sa longue en effet tu vas chez lui, avec le risque de redonner la main au joueur du fond, mais si tu joues atout c'est du quasi sr. Pas facile de jouer du milieu souvent.
On reste classique, pas d'ouverture bien sur, essayer de conserver ses atouts pour sauver d'ventuels points, je suis court pique et coeur donc risque de couper rapidement et de reprendre la main pour me retrouver dans la mme situation. aprs moults et mres rflexions, je joue trfle. A plus.
Je suis sur la reprise de main au 5me tour de Tondjo l, par sur le jeu de SAM, oubli de prciser. Sinon entame du fond, avec cavalier et dame de coeur secs, si le preneur coupe les deux sont morts, si il a le roi c'est au mieux le cavalier, si c'est la def qui a le roi il est surement long, je dois essayer de donner la main l'ouvreur, je fais avant tout un tour de coeur pour voir, aucun risque. A plus.
ayant le contre jeu atout et n'ayant que 2 trfles alors en ce cas j'ouvre du roi...mais l je conserve la main s'il ne coupe pas. S'il coupe le roi et mort de toute faon, s'il a singlette je sauve le roi. Mais s'il ne coupe pas y revenir est courir le risque de jouer sa longue, donc je ne fait que reporter le problme qui se posais moi l'entame. Bien des chance de ne pas avoir fait avancer la cause en jouant trfle...sauf s'il coupe...mais vu mon jeu (roi second) et le chien (2 trfles au chien) les stat ne partent pas dans ce sens.
@ CZINCZAR pour le jeu entame du fond , tu na pas vu dans l'nonc que le preneur trouve le roi ( 3 me ) de co eur , au chien !
donc maintenant que tu le sait tu entame toujours avec ton cavalier de co eur ?
@ czinczar : forcment si on parle pas de la mme donne on va se mlanger. Va falloir les numroter sinon va y avoir des tensions ;)
Du coup je rpond, oui pour moi trfle est logique.
@SAM, oui j'avais pas fait gaffe, du coup je fais comme Tondjo, roi de trfle deuxime, difficile de se dfausser, je le joue. A plus.
@SAM, en fait j'hsite grave, le cavalier de coeur tant foutu est-ce que ce n'est pas mieux de laisser le preneur ouvrir le jeu ?? Abayo.
@ cz pour Tondjo laisse tomber il mlanger les parties mdr :)
Pour moi , non je n'ouvre surtout pas co eur , premier plis ouvrir du fond dans le roi ( 3 me ) du chien, surtout pas !
de plus le cavalier n'est pas forcment mort , je n'est que 2 atouts j'ai peut tre une chance de le dfausser , peut tre mme que si l'ouvreur ouvre co eur et que c'est la longue du preneur il ne le mettra pas de suite car trop risqu ! sinon c'est le preneur qui y viendra .
je n'ouvre pas non plus avec le roi de trfle , lui aussi je pourrait peut tre le sauv ( longue preneur ou dfausser ) et si le preneur ne le coupe pas , tu rejoue quoi ensuite ? tu enfonce trfle ?
c'est surtout la numrotation que j'enfonce si on fait perdurer les nigmes ;)
oui c'est sur a ! mais je trouve ce petit dlire bien intressant
@SAM, tu ne peux pas esprer sauver tes coeurs et ton trfle, ce sont tes deux couleurs courtes, tu dois en sacrifier une pour te dfausser, au bout du compte entamer coeur reste le plus logique le cavalier tant quasi mort, et a te laisse une chance de sauver ton roi de trfle si c'est sa coupe. Donc entame coeur, logiquement le preneur met son roi et relance coeur ou atout si il cherche le 1, s'il relance coeur dans ce cas j'ouvre petit carreau sans hsiter, mes points sont longs et je devrais pouvoir me dfausser rapidement, surtout que coeur est vraisemblablement sa longue, qu'il balance coeur ou atout j'ai toutes les chances de sauver des points, je met mon gros atout sur ma premire coupe pour ne pas risquer de faire tomber les gros chez mes partenaires, tout bnef avec juste un cavalier sacrifi, et encore mme pas puisqu'il a de forte chances de sauter. A plus
yep a se tient...presque :)
mais logiquement il y a une coupe carreau (j'en ai 8 dont le mariage). Donc je peux sans risque le faire couper avec un petit, mes points sont bien accrochs carreau, je les dfausserai facilement.
sa longue : le coeur (3 au chien dont le roi)
la deuxime coupe (si elle existe) sera sans doute trfle (j'ai roi second) ou pik (j'ai dame 3me)
Si tu joues coeur tu joues sa longue, dans son roi du chien, tu lui donnes donc un avantage direct l'atout sur tes partenaires, il gagne un tour dans le jeu des coupes.
Pour moi c'est pas rentable.
hugh
Avec le jeu que tu as, des points courts, il n'y a plus d'avantage l'atout qui tienne, ton objectif c'est de sauver tes points et tu es en bonne position pour le faire, donc le plus important c'est de se mnager une dfausse rapidement. Donc jouer coeur reste le plus logique au bout du compte pour tre presque sr de rentabiliser. Aprs c'est sur que si il a tous les gros atouts a sert pas grand chose, mais dans ce cas l essayer d'avoir un avantage l'atout ne sert rien non plus. A plus.
Moi je n'aurait pas d'avantage l'atout, mais il n'y en a aucun au chien et ce serait dommage de gcher la possibilit que mes partenaires puissent dborder le preneur, il n'a pas annonc de poigne.
En jouant la longue (suppose) du preneur je chie dans la bottes de mes partenaires. Je ne suis pas un tour prs, je n'ai que 2 atout le preneur va vite me les faire tomber, en revanche gagner un ou deux tour de coupe avant que mes partenaires coupent c'est tout bon. Vu ma trs longue carreau, je fait couper le preneur, ou en tant un peu gonfl je joue atout, le preneur en bout de ligne s'exca et l'ouvreur aura la main, ou le preneur sera oblig de monter.
Les stat disent de jouer carreaux...on trouve la coupe direct, on y perdra que peu de points (mariage protg) et on laisse ensuite se preneur se dcouvrir.
C'est l'entame la plus cohrente, parce que c'est celle qui apporte le plus et risquant le moins...mais les stat... se trompent parfois :)
@CZ pour moi co eur est une erreur si le preneur y revient , rsultat , 2 tour co eur effectuer ( donc certainement sa longue ) 0 atouts de tomber et tu ouvre carreau au pli 3 . je prfre ouvrir direct carreau.
aprs il reste toujours l'ide d'ouvrir atouts , mais a reste trs risqu , se sera soit tout bon soit tous faux .
@ Tondjo ATTENTION il na pas montrer de poigne par ce qu'il na pas encore jouer , pour l'instant on en c'est rien :)
vrai pour la poigne...mais 0 atout au chien
Le problme avec les coeurs, c'est que tu ouvres du cavalier, le preneur prend du roi y revient tu prends la main avec la dame et tu es de nouveau dans la situation de dpart avec la main du fond et aucune info...tu as recul de deux cases en donnant l'avantage au preneur.
Non, une fois que t'u t'es mnag un moyen de te dfausser tu peux lancer carreau sans risques, tu joues juste aprs lui, ton objectif est de lui redonner la main pour pouvoir te dfausser facilement, tu as 22 points sauver, le cavalier est mort car en ettant que coeur soit sa longue il va forcment la jouer vu qu'il lui manque justement deux gros honneurs. Tu es blind de points, tu n'as pas d'atouts, soit il en a beaucoup soit il en a des trs gros, dans les deux cas son jeu est de faire tomber les atouts pour tre maitre coeur si c'est sa longue, il a pris le roi de coeur dans le chien, il a besoin de points c'est sr, soit il est maitre, et dans ce cas l quoique tu fasses tu te fais ouvrir, soit il ne l'est pas et tu sauves tes points en te dbarrassant de tes coeurs et de tes atouts, de plus tes partenaires vont forcment reprendre la main et tu pourras adapter ton jeu. Il faut le laisser jouer il y a de fortes chances pour qu'il se saborde tout seul. A plus.
Je comprends ton raisonnement, a se tient, mais tu as beaucoup de points sauver, ce sont les atouts de tes partenaires qui vont t'y aider, en jouant la longue du preneur tu lui donnes un avantage de 2 tours l'atout.
Tu y gagnes de perdre tes atouts 1 tour plus vite qui si tu le fais couper en jouant carreau, puisqu'en toute logique il coupera et jouera coeur. Pour moi le bnf est pas assez rentable compte tenu de la perte.
Si c'est une priorit de perdre vite tes atouts (et en effet cela peut en tre une vu les points sauver, dont certains trs courts) alors je prfre jouer atout (mon premier choix)....un peu risqu mais si a fonctionne c'est tout bnf, et pour le coup je ne donne pas d'avantage au preneur en jouant sa longue.
Je rflchie toujours en "duplicateur", je me dis que la diffrence par rapport aux autres dfenses peut se faire sur un ou deux plis sans honneurs, un atout de plus dans la main d'un def en fin de jeu...on le sait une partie se joue dans les 3 premiers tours et avec l'entame du fond elle risque de se jouer au premier tour.
Jouer dans la longue preneur....non je reste sur ma position : on recule et je me retrouve au pli 3 avec la main du fond aprs avoir donn l'avantage de deux tours de longue au preneur.
Bref, ce fut une belle partie jouer et des choix qui se discutent, un plaisir d'changer :)
Tu peux nous en proposer une nouvelle CZ, on est preneur.
@Tondjo, le truc c'est que je pense en perte, pour ne rien te cacher j'ai l'habitude de faire des parties intresses, et je raisonne constamment par rapport a, je n'ai pas toujours raison mais je pense pouvoir dire que dans la grande majorit des cas ma faon de jouer est la bonne, en fait le souci c'est de tomber sur de bons partenaires en dfense, c'est l que le bt blesse assez souvent. Surtout en dupli malheureusement. J'ai donc pris la mauvaise habitude de jouer surtout en fonction de mon jeu, et certaines fois en effet ce n'est pas la bonne solution. Il y a une partie que j'ai bien men :
ma distri 3 8 et C coeur, 2 3 8 9 carreau, 3 8 9 V pique, 4 5 7 14 15 19 et excuse. D de pique, 16 d'atout, 4 9 5 trfle, 10 de coeur dans le toutou, le preneur entame atout je reprends la main au deuxime tour en coupant trfle, vous.
Je l'ai fait chut haut la main propos.
A plus.
Et au fait ???? Le saucisson d'alligator il est pour qui ?
le serveur balafr s'est tir avec :)
tu te situes o sur la table ? ouverture, milieu ou au fond ?
Oui pardon je viens de percuter que j'ai zapp ma position, je suis au milieu.
donc pli 1 le preneur joue atout , l'ouvreur prend la main .
pli 2 l'ouvreur joue trfle , tu coupe et donc prend la main!
c'est bien a ?
a trfle , est ce que des honneurs sont joue ?
Oui le roi, derrire moi.
pas de points sauver, qq atouts qui ne vont pas beaucoup aider vu la coupe franche sur ce qui semble tre la longue preneur (3 trfles au chien), hum l'ouvreur qui va dedans : indice l'ouvreur flippe, doit avoir titi (ou pire, il a pas regard le chien) ? le preneur jou atout, chasse ? l'ouvreur lance-t-il l'alerte au titi en jouant un gros atout ?
De toute faon avec ton 19 et sa position d'ouvreur, si titi est chez lui, il ne risque rien. Ouvrir trfle c'est une erreur pour commencer.
Comment le roi peut-il tomber derrire toi si tu est le dernier jouer sur l'ouverture trfle ? Il est tomb devant toi, le def du fond l'avait ?
dsl je suis un gros relou !
" Oui le roi, derrire moi. " c'est donc bien le def du fond qui la poser ( devant toi, avant que tu coupe ) ?
tu nous fait petit recap du tour d'atout ? tu a jouer lequel ? l'ouvreur est monter avec quoi ?
Non c'est moi, je suis au fond en fait. Dsol, je me souvenais de la partie parce qu'elle tait pas gagne d'avance mais c'tait y a un petit moment dj, donc je joue juste aprs le preneur, c'est en effet plus clair sorry. Etant relativement fourni en atout et pauvre en points je me suis excus pour situer le 1. Je n'ai plus accs la rcap du coup mais c'tait le plus intressant, pas de signalisation pertinente du petit donc celui qui l'a n'a pas de gros atouts. Du coup l'ouverture trfle ( de l'ouvreur ) est normale, voil c'est en place, vous de jouer aprs avoir coup. Oui elle tait trop simple sinon. A plus
puisque l'ouvreur ne fait pas le job, j'ouvre du fond pour trouver la coupe...hum le 2 de carreau par exemple (il n'y en avait pas au chien), je joue classique et si le preneur revient atout je monterai juste hauteur puisque pas d'alerte au titi.
C'est dans l'esprit, j'en connais plein qui relanceraient atout juste parce qu'ils n'ont pas la position pour ouvrir, et SAM ? Tu fais quoi ?
slt
l'ouvreur joue trfle . soit il a peur pour titi ( plutt bizarre il est l'ouverture ) , soit il a ouvert dans sa longue et ces points , soit il est plutt mauvais , je vois pas trop d'autre possibilit . tu dis " Du coup l'ouverture trfle ( de l'ouvreur ) est normale " il faudrait connaitre son jeux , mais pas sur que ce soit trs normale . :)
resterait savoir avec quel atout entamer le preneur , pas sur que je me serait exc de suite .
bref je me retrouve , pli 3 , ouvrir du fond , dans cette situation , oui 2 de carreau par dpit , par ce que c'est le bordel .
( si il me restait l'excuse je l'aurait peut tre poser ) MAIS lol ( je me serait certainement exc trfle ) .
Je pars du principe que le preneur cherche le petit, je prfre donc mettre l'excuse l'atout, jouant juste derrire le preneur pour le couvrir au max. J'ai une coupe franche, l'ouvreur ouvre dedans car il a surement une longue et pas ou peu de points, donc son ouverture est tout fait logique. Malheureusement ce n'est pas la coupe du preneur, c'est plus du pas de bol. C'est donc moi de trouver la coupe en effet, relancer atout c'est dbile ( quoique beaucoup le ferait, mais je ne me fais plus d'illusions sur le niveau gnral ).
J'ai un principe, dans ce cas de figure j'ouvre dans ma couleur la plus longue, mais j'ai 4 carreaux et 4 piques, cruel dilemme. Mon critre sont ensuite les points, je n'en ai pas carreau, j'ouvre donc pique. Je ne sais pas ce que a aurait donn carreau forcment mais le preneur a le roi donc il se retrouve avec un avantage l'atout qui aurait surement chang beaucoup de choses. J'ai probablement eu de la chance en trouvant la coupe pique de suite, mais lorsque je suis ennuy j'ouvre dans la couleur o j'ai des points et a fonctionne souvent.
Si je joue carreau le droulement du jeu change compltement priori, puisque le preneur se retrouve avec un atout supplmentaire par rapport moi, il a peu d'atouts mais les gros except le 19, et il est maitre trfle derrire le roi. Roi que personnellement j'aurai gard voyant un de mes partenaires couper mais bon, comme le dit Tondjo a se joue souvent sur les deux ou trois premiers plis, priori si je ne joue pas pique ce n'est plus la mme mais pour le coup c'tait assez alatoire et mon raisonnement part de critres trs personnels.
vous n'auriez pas mal jou dans l'absolu mais ce n'tait pas la bonne couleur. Mais pas vident je l'avoue, au moins vous ne relancez pas atout terrifi par la perspective de faire une grosse boulette.
c'est une des raisons pour lesquelles je n'adhre pas aux annonces FFT, je pense qu' force de jouer de cette faon on a une moins bonne lecture du jeu et on compte trop dessus, a enve le ct stratgique qui est ce que je prfre dans le tarot.
Vos deux cas taient d'cole on va dire, le mien plus sur le feeling, comme quoi il ne faut pas s'appuyer en permanence sur des rgles sous entendues comme le font beaucoup de joueurs. L'adaptation est ncessaire pour survivre dans ce milieu hautement hostile et extrmement dangereux, nonobstant les insultes et remarques dsobligeantes des cro-magnons du tarot, pas facile tout a.
Bon jeu, peut tre se croisera t'on dans l'arne. Abayo.
NIGME 3 : CART DU PRENEUR
Celle-ci vient d'un dfi, ou le score historique est de 170 sur une garde. L'objectif est de battre ce score historique...en tenant compte de la btise des IAs :)
Voila le jeu avant de faire votre cart, qu'auriez vous cart ? Vous n'avez pas l'entame, elle est au def du milieu.
Coeurs : 1 2 6 V C
Trfles : 5 7 D
Carreaux : 1 5
Piques : 3 4 6 7 8 10
Atouts : 1-2-5-13-14-16-17-21
je ne sais plus au juste, il est mlang au jeu que je vous donne avant cart, de mmoire c'tait du genre : le 5 atout - 2 de coeur - 1 et 5 carreau - 5 pik et 7 trfle...un arc en ciel :)
@ CZ pique , carreau ou mme coeur , carreau par dpit ,il y en a pas eu au chien donc . . . . . peut tre pas de carreau au chien justement par ce que c'est sa couleur ! :)
je ne comprend pas bien ce que tu veux dire " Je pars du principe que le preneur cherche le petit, je prfre donc mettre l'excuse l'atout, jouant juste derrire le preneur pour le couvrir au max " ? il n'aurait pas t prfrable de fournir atout et t'exc trfle laissant donc la main au def du milieu ?
NIGME 3 : CART DU PRENEUR
houlala les IA donc on ne parle plus tarot ici !!! mdr
hummmm 1-5 carreau , 5 trfle , 1-2-6 coeur , ou alors les 5 piques et l'as de carreau ( j'y crois moin ) si les 4 premiers plis ne se prsente pas top je vais fumer une clope
et pourquoi fais-tu cet cart Sam ?
prendre des points et titi au bout c'est assez contradictoire lol !
2 coupes pas titi au bout , pas de coupes pas de points ( logiquement )
les points pique j'oublie je m'en servirait pour faire tomber leur atouts
carreau je coupe ( pourvu qu'il y vienne le plus tard possible )
coeur et trfle tout dpendra de leur rpartition et de qui les ouvrira .
@ppette sauf erreur , ce que tu trouver au chien ne changera rien avec les IA il ne le regarde pas :)
@ pepette il y a 6 pik pas 5...tu casserais ta seule longue ?
Pour moi c'tait la question de base rgler...battre 170 avec peu de points en main et pas de vraie longue, 8 atouts, 2 bouts...c'est titi au bout ou pas ?
Si je parviens le mettre au bout mais que je chute, c'est foireux. Donc il me faut des points aussi. Problmatique intressante non ?
Si vous voulez une rponse possible, le plus simple tant d'aller sur mon compte onglet "partie" le 15/11 14:40 mon score 234pts
c'est exact, mme en ne faisant pas de coupe franche, 2 singlettes et un doubleton, en gardant la longue intact...vu la rpart des atouts en def il n'est pas possible de mettre titi au bout sauf si la def joue mal...mais il n'y a pas que les IAs ne pas vouloir sacrifier leurs points. Pour le coup ils perdent tout : les 2 rois et je met titi au bout.
De base c'est super risqu de le tenter, mais les dfi c'est la premire place ou rien, donc je tente souvent ce genre de challenge et j'enfile les scores historiques comme des perles :)
Ceci dit avec une rpart atout un peu plus quilibre en def, mon cart tient la route pour mettre titi au bout. C'est un classique en duplicate de garder les 4 couleurs pour favoriser titi au bout.
l'enfumage :)
vu l'cart de michel (le 2me) il ne fait pas le mme, il fait coupe franche coeur l ou je fais singlette au valet...a fait peut tre une diffrence dans la tte du bot.
@SAM, je pense que tu ne prends pas suffisamment de paramtres en compte, je joue pique parce que le preneur a besoin de points, sans carreaux au chien il en a vraisemblablement, en revanche il doit se mnager une coupe et garder des points au chaud dans le toutou, tu ne vas pas ouvrir dans ta couleur courte, reste carreau et pique, pas de carreaux au chien je joue plutot pique car il y a de fortes chances qu'il ait mis sa dame au chaud, pour l'atout, je coupe trfle, que je m'excuse ou que je fournisse l'ouvreur reprend surement la main, de plus ayant le 19 il est moins risqu de situer le 1 de cette faon et moins que le preneur attaque l'atout et que le 1 soit trs court il n'a quasiment plus de chances de le prendre.
De plus ayant trouv sa coupe de suite je me retrouve avec l'avantage l'atout en ayant pos mon excuse au premier tour. Et j'ai la position pour le gner. A partir du moment o j'ai trouv sa coupe je peux reprendre 2 ou 3 fois la main sans soucis, je le force jouer en porte faux, il se retrouve oblig d'ouvrir si il veut avoir la moindre chance de prendre le 1.
J'ai ds le dpart de fortes chances de reprendre la main rgulirement, je dois adapter mon jeu en fonction.
@Tondjo, concernant ton dfi, je tente un coup qui marche assez souvent avec les IA, mais comme le dit SAM ce n'est plus vraiment du tarot, quoiqu'il en soit. Tout le monde parle de 5 piques mais moi j'en vois 6 dans ton jeu avant cart, c'est ma longue je la garde.
Donc dans l'cart je mets mes 5 coeurs, fortes chances que les points tombent rapidement, et le 5 de trfle. Garder une dame deuxime a marche assez souvent contre les IA, avec un peu de chance pas trop de points qui ent carreau, je ne compte pas sur le pique c'est sur.
J'attaque pique bien sur, en esprant que l'ouvreur ne prendra pas trop la main.
Par contre a me soule de trouver la partie, j'ai fait tous les scores approchants et je trouve pas, tu peux me donner ton score stp ?
A plus.
Bon priori la coupe coeur c'est pas bon, je suis mort.
c'est un de tes nombreux dfis CZ, tu avais le score historique jusqu' hier...
Pour mettre titi au bout il fallait surtout compter sur la btise des IAs comme je le met dans l'intitul :) mais apparemment pas si vident de provoquer leur btise puisque je suis le seul qui en profite.
Je vois dj les thoriciens du complot dans les coulisses du pouvoir...se frottant les main avec un sourire vicelard ; "je te l'avais dit qu'il y a du favoritisme, maintenant j'en ai la preuve gniark gniark gniaaaark "
Ok, je risquais pas de trouver, c'est vrai que je suis frileux avec le 1 au bout si j'ai que 8 atouts donc c'tait surement battable en effet, par contre jouant contre les IA j'avais peut etre pas fait de coupe. Je me souviens pas, en dfi par contre j'en ferai une.
NIGME 3 : CART DU PRENEUR
h mais j'tais pas mal du tout moi :)
1-5 carreau , 5 trfle , 1-2-6 coeur
pli 1 je perds mon valet de coeur ( comme toi )
pli 2 je prend la main avec mon cavalier coeur ( 1 atouts de plus que toi )
pli 3 identique
pli 4 je coupe , la dame de carreaux ne e pas ( galit l' atouts )
pli 5 c'est moi qui la main ( ce n'est plus le def du fond ) je joue pique ( j'ai 1 atouts de plus que toi , mais 1 atouts de moins tomber en def )
. . . . . .
le traquenard de cette partie c'est la rpart atout en def que l'on dcouvre un poil tard...aprs c'est quitte ou double, si a e, que la def fait la boulette c'est le top ! et en dfi c'est le top sinon rien :)
Oui bien possible qu'en comptant les atouts je n'ai pas pris le risque de tenter le un au bout. Je suppose que le plus charg en atout a du pique, comme d'habitude.
nigme 4 juste pour avoir des avis
vous est l'ouvreur votre jeux est : 3-6 coeur , 2-5-6 trfle , 6-7-8 carreaux , 2-3-8-9-10 pique , 6-8-12-13-18 atout
le preneur annonce garde le chien est 1-7 pique , 5 carreaux , 4 - cavalier coeur , l'excuse .
vous entamer avec ? pourquoi ?
10 pik...c'est ma longue, par dfaut, c'est l ou j'ai le plus de chance de trouver la coupe, mme s'il y a 2 piks au chien...mais c'est pas vident des fois aucune info ne parait faire la diffrence pour aider choisir.
pourquoi le 10 et pas le 2 ?
parce que je suis l'ouvreur, pour pousser le preneur...et si tout le monde fait la e (peu probable mais a arrive) je reste maitre...a ne me fera pas dfaut plus tard vu que j'ai le 8 et le 9
5
vous est le def du fond , vous avez l'entame , votre jeux est : 2-3-6 coeur , 3-6-cavalier trfle , 3-valet-dame carreaux , 1-10-valet-dame pique , 2-3-4-14-17 atout
le preneur trouve au chien 5 carreaux , 9 coeur , 8-roi de pique , roi de trfle , 10 atout .
vous jouer ?
pas atout, pas pik, pas trfle...
Valet carreau pour pousser le roi s'il est chez le preneur ou s'il coupeau moins il ne pourra pas s'exc gratuitement (dj un valet de gratt :).
sinon le 2 de coeur, c'est plus neutre mais gre plus enthousiasmant :)
6
vous est le preneur , vous avez l'entame
votre jeu est 1.6.7.D trfle , R coeur , 3.4.D pique , 5.V.C carreaux , 1. 4 . 13 . 16 . 18 . 21 . excuse
le chien : 9.V trfle , V coeur , 10 pique , 2.8 carreaux
quel cart , quel entame et pourquoi ?
en libre
en duplicate
Bonjour,
Pas facile. J'aurais ici tendance enlever tous les carreaux et la dame de trfle en essayant de faire un quilibre entre points que je peux prendre / cartes garder avec peu d'atouts mais pas normment de points prendre. Je serai parti pique, par exemple le 3 de pique pour avoir la main au tour d'aprs pique ( esprons-le ! ). Avec un peu d'audace je peux tenter un valet coeur premier tour, selon comment a se droule et je peux replacer le roi aprs. La dame de trfle, trop risqu de la garder. Aprs, je ne vois pas la diffrence encore vraiment entre libre et Duplicate, bien que j'imagine que ce qui est able en libre le sera pas ou moins en Duplicate puisque le jeu est pigeux gnralement.
slt @lakapsule
la diffrence entre libre et dupli , pour faire simple , en libre l'ide premire est de raliser ton contrat ( ici les 3 bouts donc 36 ) que tu ralise 36 , 37 , 38 na pas vraiment d'incidence .
par contre en dupli c'est clairement de faire le max , donc un peux plus de risque ( mesur ! ) prendre avec 39 .40 tu peut tre dans les 3 premier ( pourcentage entre 70 - 100 ) alors qu'avec 36 tu peux te retrouver dans les 3 derniers ( pourcentage entre 30 - 0 ) et l sa change tout !!!
l'autre diffrence majeur est la jouerie atout de la df qui est moins " systmatique " en dupli .
pour cette partie , en partant du principe que les joueurs en df sont " chevronnes " il ne te laisserons pas ta dame de pique comme a :))
Salut Sam45,
Du coup, j'enlve la dame de pique et je garde le valet de carreau. Mais l c'est difficile car je visualise mieux dans le concret et je suis trs trs visuel donc j'ai besoin de couleur, de carte, de mise en situation. Je devrais acheter un jeu de cartes et les mettre devant moi pour visualiser. Pas sr que mes choix soient les bons, mais mme les bons, je ne comprends pas toujours en quoi ils le sont donc...
Vu le jeu : en dupli si tu veux tre certain d'avoir le meilleur classement il faut mettre le titi au bout. Mais risqu, pas un gros jeu d'atout (6 atouts l'excuse), pourtant une longue trfle qui peut faire la diffrence...hum cornlien :)
Si je fais le choix du titi au bout (je sais chui dingo ;) : je garde les 4 couleurs et fait le chien suivant : 3 et dame pik, 2 5 et cavale carreau, valet de coeur.
Je sacrifie les trfles pour le titi au bout...si la dame e c'est limite un miracle mais elle a une petite chance...toute petite.
j'entame trfle bien sr avec le valet.
libre
cart : C carreau , V coeur , 3.4.10.D pique
j'entame du 13 atout ( essai d'enfumage lger ) j'espre faire tomber 2 gros atouts en def , plus risqu de jouer atout pour les def , je reprend logiquement la main a pique ou coeur .
je joue les trfle en commenant par le valet , et a chaque reprise de main .
je coupe avec titi au 3 me tour coeur pour retard le 2 pour 1 au max ( galement pour cela que j'entame du 13 ) si ils joue le 2 pour 1 je joue atout matre immdiatement .
avec une bonne repart atout en def je sauverai peut tre ma dame de trfle mais je ne compte pas dessus !
16 points des bouts , 10 au chien ,1 tte coeur et 1 pique 6 points , 4 points blanc , le contrat est fait le reste n'est que bonus .
en dupli :
les 5 carreaux et 3 de pique
j'entame du V trfle , et continuerait trfle chaque reprise de main :))
les def devrait ouvrir coeur ou pique
pour le valet de coeur et la dame de pique au moins l'un des deux une chance de er !
pour titi je ne pense pas le mettre au bout , mais je ne le mettrait pas non plus carreaux ( retard le 2 pour 1 ), selon comment les chose ce prsente 3 tour coeur ou essai au bout !
donc @LAKAPSULE
comme tu peut le constat je suis plutt en accord avec ton cart ( le premier ) les carreaux et la dame de trfle .
l ou je suis en dsaccord , et ce n'est que mon avis , c'est l'entame pique qui pour moi sacrifie clairement ta dame , et de plus retarde la coupe trfle des dfenseurs !
Ce serait bien d'en avoir plus souvent des jeux comme a.
Je n'ai pas tout compris ici :
[ pour titi je ne pense pas le mettre au bout , mais je ne le mettrait pas non plus carreaux ( retard le 2 pour 1 ) ]
Et l :
[ et de plus retarde la coupe trfle des dfenseurs ! ]
alors la 1er
je veut dire que dans mon plan d'attaque je part du principe que je ne mettrait pas titi au bout , mais je ne couperait pas non plus avec direct carreaux pour retard le 2 pour 1 !
ds que titi sera tomb les dfenseurs vont jouer le 2 pour 1 , je suis plutt faible en atout , qu'un roi et une coupe .
situation ou le 2 pour 1 risque de me faire trs mal , donc plus le 2 pour 1 sera jouer tard mieux cela sera pour moi !
pour la 2me :
si tu entame pique plutt que trfle les dfenseurs vont couper moins vite , donc leur atouts s'puiser plus lentement , alors que l'ide est justement qu'il tombe le plus vite possible !
Merci pour ta rponse.
Retarder le 2 pour 1 en ne coupant du titi qu'au 3me tour coeur ? mais tu cours le risque que a surcoupe sur un 3me tour...c'est moins suicidaire de le tenter au bout :)
tout dpend de qui reviendra coeur en 3me tour et quelle moment :)
def du fond , du milieu mais def du fond plus d'atouts .... . . . . .sinon au bout ..... ou sinon quick !!!! et le 0 point
ce n'est que mon plan d'attaque avant de faire mon cart , aprs tout dpendra de la rpartition en df et des situations :))
est ce que les def vont annoncer une tenue trfle ? un doubletons coeur ? partir a la chasse ( pas d'atout au chien , 4 couleur , pas 3 dans la mme couleur ) ?
on ne poura le savoir qu'aprs !
partir bille en tte , titi au bout , et faire ton cart en fonction ( sans coupe ) , srieux ?
reconnait que l tu imaginer cette partie avec tonton Robert ( le pro de la belote ) , tata Monique ( qui ne voit plus clair et confond les couleurs ) et le fiston de 7 ans ( qui du mal compter les atouts ) ?? :))
plus srieusement tu la joue vraiment comme a ?
je ne suis pas sur que toutes les ttes que tu laisse er soit moins rentable que titi au bout ! ? !
6 trfle donc 8 dehors , les def ne risque de couper qu'au 3me tour sans avoir er la dame .
pique doubletons 4 et 10, logiquement tu ne prendra pas le roi .
carreaux doubletons 8 et valet , l aussi dur dur de prendre le roi ou la dame
reste coeur qu'au 3me tour tu coupera dja avec le 13
et il reste l'excuse er .
C'est une technique classique quand tu es quasi sr de la faire (3 bouts, des points au chien, un roi court), de tenter le titi au bout en jouant les 4 couleurs.
D'abord il y a une part d'enfumage de la def, ils cherchent ta coupe (tu as dit qu'ils taient bons), donc ils changeront de couleur puis reviendront chercher les singlettes avec le doute...bon pour moi :)
j'ai l'entame, mine de rien dans cette situation a compte vraiment, je prends un tour d'avance sur ma longue et je compte sacrifier les trfles, j'appte au valet en pour esprer er la dame mais si elle est mang pas grave, c'est le prix payer pour titi au bout.
En dupli je ne suis pas certain de faire a, mais c'est pour montrer Lakapsule une tactique pour russir un truc que tu ne peux pas faire sinon.
En compte dupli, tu sais avoir des points de retard que tu ne peux que combler en prenant le 100%, voila ce que tu dois tenter pour avoir une chance de gratter des places :) et si a foire...ben je t'autorise me maudire :)
Ben il m'arrive aussi de ne pas faire de coupe quand la recherche de ma coupe peut me donner l'avantage et dans l'espoir de mettre le petit au bout avec peu d'atouts. Pour diffrentes raisons, les points ne ent pas tous au premier pli, soit cause de la position, le risque trop grand que ce soit notre coupe, le dfenseur a une partie des points, o un dfenseur en garde pour des raisons qu'il juge bonne. Donc perso je suis pour l'enfumage parce que, a fonctionne souvent et mme si a m'nerve quand je suis en dfense, j'aime voir ce genre de tactique.
Quoi qu'il en soit, j'aimerais voir ta stratgie l'oeuvre Tondjo.
D'ailleurs une chose, as-tu 2 ou 3 parties o tu as jou ou vu jou le 2 pour 1 ? Parce que j'ai l'impression que quand quelqu'un joue atout dans les parties o je joue il envoie le message "lchez tout !" et tout le monde balance tous ses atouts.
Il y a pas longtemps avec ppette et PJ42 on a gr le 2 pour 1 avec un rsultat efficace puisqu'on finit meilleure def...mais partie plus dispo au bout de 7 jours...la prochaine qu'on fait je te la met de ct, promis :)
7
vous est le preneur , l'ouvreur l'entame
votre jeu est 1 . 10 trfle , 2 . 6 . 9 . D coeur , 8 . V . D pique , 5 . 10 . R carreaux , 2 . 7 . 12 . 20 . 21 . excuse
le chien : 3 . 4 trfle , 1 . 7 coeur , V carreaux , 16
quel cart , quel plan ?
en libre ( dj est ce que vous prenez ? )
en duplicate ( Tondjo je prcise , dbut de compet , pas " kamikaze " pour rattraper un mauvais dbut :)) )
:) je vais laisser s'exprimer la jeunesse d'abord...mais j'ai dj une ide ou deux pas kamikaze (quand je tire des plans "kamikaze" c'est pour tenter titi au bout...a paye en dupli, surtout quand c'est compliqu)
Bonsoir,
Avec a, tort ou raison, je ne prends pas. Je sais que je me ferai dborder mme s'il y a moins de points sauver, c'est pourquoi je prends avec peu d'atouts ( mme s'il y a deux bouts ) avec un jeu plus solide encore que a.
Mais si je prenais ici, donc en Duplicate, puisque pas le choix, je ferai cet cart-l :
- soit Je retire tous les trfles ( donc coupe trfle ) et je retire le 5 et le valet de carreau
- soit je garde le 10 de trfle et retire tous les carreaux sauf le roi videmment
J'entame 9 de coeur dans tous les cas
Mon plan c'est de pouvoir reprendre la main avec les dames quand les rois ent afin de faire couper coeur chaque fois ; si je gardais le 10 de trfle c'est pour conomiser un atout. Je peux perdre des points mais j'en ai besoin de moins grce mes deux bouts et j'ai surtout besoin de mener mon affaire le plus loin possible. Selon d'o est lanc l'ouverture je pourrais m'en sortir trs bien. C'est une prise de risque mais qui peut tre parfois trs payante. Voil.
Mon message n'est pas toujours trs clair.
*c'est pourquoi quand je prends avec peu d'atouts
*les rois ent afin de jouer ma longue ( et faire couper au bout d'un moment )
Enfin, je rest dans la logique du Tournoi Quotidien o je mesure les risques pour monter dans le classement. Je suis sans doute un peu fbrile parfois, mais bon, c'est de trs nombreuses chutes qui m'ont montr que je devais avoir un jeu plus solide et que je devais y prter attention. Sinon, en libre, avec a bien sr que je prends. Faut bien s'am un peu. :)
ok , mais attention tu na pas l'entame elle est pour l'ouvreur .
D'accord. En fait ce n'est pas vident parce que si je coupe trfle et qu'il joue trfle eh bien ma coupe est repr trs rapidement et a donne un avantage pour la dfense vraiment handicapant. Je pense donc qu'il peut tre judicieux d'essayer de faire une conomie en atout, un jeu qui peut aussi ramasser des points, faire couper et ne pas tre trop transparent non plus ( si je gagne un pli avec a, c'est plutt bien ). Donc je garde le 10 de trfle alors et enlve tous les carreaux.
ma coupe trfle donc au chien les 4 trfles (l ou il y a le plus de points potentiellement prendre) et mes 2 dames (pik et coeur).
je garde donc un doubleton pik : 8 et valet, vu ma coupe trfle et mon peu d'atout je prfre en garder 2 pik, pour ne pas couper trop vite, sachant que cavale et roi de pik restent prenables. Possibilit de faire un pli au valet de pik.
j'entame coeur et j'y revient autant que possible.
9 points au chien, 2 bouts imprenables, un roi court, au moins 7 points pris trfle...et qq plis 2pts, pour moi elle est faite sauf si...tenue coeur et la def joue atout, l a pourrait tre juste.
@lakap: attention tu risques de perdre plus vite tes atouts avec 2 singlettes qu'avec une coupe.
4 trfles au chien, c'est 10 trfles dont 4 honneurs en main pour la def...les honneurs vont vite tomber( au 3me tour au maximum) , bon pour toi a !! d'autant qu'avec le 20 et le 21 tu peux acheter (en cas de surcoupe), et reprendre la main pour jouer ta longue.
Si tu fais une singlette dans une couleur ou la def n'en pas beaucoup tu risques de voir les points partir direct (le roi en ouverture par exemple...enfin s'ils jouent bien...faut voir la repart...)
Et avec les carreaux (vu que j'en ai peu) je me rserve la possibilit de faire la e au roi et de prendre le pli du premier tour avec le valet. a dpendra de ce qui tombera avant moi et de la config...
slt
en libre ( par libre j'entend tout simplement pas dupli ) j'y vais , certainement , et en me disant il y a un beau chien . aiiiiiie !!
j'carte les 4 trfles , les 2 dames .
je jouerait coeur a chaque reprise de main . 9P au chien , 6P du 21 , 2P du 20 , 4 de l'excuse , 6P du R carreaux sa fait 27 P il en manque donc 14, je chuterai , probablement !
en dupli :
j'carte les 4 trfles , les 2 valets .
si les 2 dames sont morte , je le suis aussi :)
j'en e 1 c'est bien
si les 2 e c'est top
logiquement l'ouvreur va jouer trfle ou pique (je suis long coeur avec la dame et 2 vu au chien , et roi de carreaux plus le valet vu au chien )
si il ouvre trfle , je partirait avec le 8 de pique , puis bien sur coeur chaque reprise .
si il ouvre pique , je mettrait le 8 , forcment ,( moins d'tre avec des joueurs qui joue les annonces et qu'il annonce un honneur dans ce cas je pourrait jouer ma dame de pique ) :))
je compte sur l'excuse pour aider une dame .
8
vous est le preneur , vous avez l'entame
votre jeu est .6.C.D coeur ,5.C trfle , 8.V.D pique , V.C.R carreaux , 1. 4 . 6 . 11 . 17 . 18 . 19 .
le chien : 2 .9. trfle , R coeur , 4 pique , 13 . 20 .
quel cart , quel entame et pourquoi ?
en libre
en duplicate
coucou
sympa de te (re)voir ici ppette
ne t'inquite pas pour le cavalier de carreaux tu la mis au chien :))
Hello,
Vu que je suis farci de points, finalement il n'y a vraiment qu' trfle qu'il y a des points prendre, et je dois en protger un peu qui peuvent avoir aussi l'objectif d'enfumer la def (dame de pik) pour prendre le roi. j'carte : cavale carreau, les 4 trfles et dame de pik.
Objectif prendre les trfles mettre, titi au bout et garder atout et coeur pour finir.
j'entame du 6 atout pour leur laisser croire que je suis aprs titi, que celui qui a le 21 le pose l ou aprs, ainsi j'conomise mes 17 18 19 20 pour le final.
Puis je joue les piks (enfumage) la dame carte je vise le roi et si je le loupe pas grave. Je fais sans doute la e avec le roi carreau en essayant de faire un pli au valet.
si a se e mieux que le plan : Je laisse la def 2 pli pik, 1 pli carreau, et 2 plis atout...si a se e mal 3 pli pik, 2 carreau, 1 coeur et 2 l'atout.
personne n'a bon ou mauvais :))
le soucis est qu'il faudrait tre plus nombreux et voir si ce qu'on aurait fait l'aurait t par la majorit .
en libre :
j'carte les 4 trfle , C carreaux , D pique
j'entame du 13 d'atout
quand je reprend la main , si 21 n'est pas tomber je joue le 11 ( pour faire tomber ce p........ de 21 )
je couperait du titi au premier tour trfle ( on sait jamais et j'ai pas de longue )
puis je joue les piques en commenant du V ( si jamais le roi est 4 me et qu'il compte manger ma dame :)) )
le V de carreaux peut faire son pli ( comme tu le dit , il y a des chance que celui qui ouvre est la dame )
il me reste ce 6 de coeur qui risque de me coter cher !!
10 Points au chien , 6 de titi , 11 coeur ( R et D ) , 5 trfle , 6 carreux , 8 l'atout ( cela sont quasi assur ) gal 46 .
il en manque plus que 5 pour honorer le contrat , sa devrait er sans trop de difficults .
en dupli :
j'carte les 5.9.C trfle , 4.V.D
je pars donc dans l'ide de metre titi au bout .
j'entame du 13 D'atout pour faire tomber le 21
logiquement je devrait recevoir pique ou trfle .
aprs on ne peut savoir .......
j'ai fait mon plan puis ensuite vu celui de Ppette, on a la mme approche un dtail prs.
Que ce soit en dupli ou en libre je fais pareil.
Je garde le 6 de coeur, je sais que c'est risque...mais dans l'ide de partir tt l'atout, de n'avoir qu'une vraie coupe, de jouer d'abord les fausses carte et d'tre maitre partout sur les 10 derniers plis, les def vont pas trop savoir quelle couleur ils doivent dfausser. Je serait surpris de me faire emboucaner par un coeur 4me sur l'avant dernier pli. Le dernier pli tant rserv au titi
Bonsoir,
Encore une fois je suis paum.
En tout cas je n'aurais pas du tout, du tout fait comme vous et j'aurais mal fait.
a va tre dur expliquer. Dj je n'aurais pas eu l'ide de partir atout pour faire tomber le 21. J'aurais plus pens les conomiser.
Ce que je regarde en gros c'est a ( c'tait le message que j'ai crit avant que vous rpondiez mais que je n'avais pas termin ) :
- Coeur : 6 C D R
- Trfle : 2 5 9 C
- Pique : 4 8 V D
- Carreaux : V C R
Donc en supposant que les rois ent tous a donne :
- Coeur : un valet rcuprable ( 2 points ) / une dame et un cavalier perdables ( 7 points )
- Trfle : un roi, une dame et un valet rcuprables ( 10 points ) / un cavalier perdable ( 3 points )
- Pique : un roi, un cavalier rcuprables ( 8 points ) / un valet et une dame perdable ( 6 points )
- Carreaux : Une dame rcuprables ( 4 points ) / un valet et un cavalier perdables ( 5 points )
Je n'arrive pas savoir si cette faon de rflchir est bonne ou pas ( je pense qu'elle peut tre bonne dans certains cas ) et quoi faire avec a. Je vois souvent des carts que je trouve tranges. Je fais le mien en me disant que je laisse une carte dans une couleur en sachant que j'ai moins de points perdre, eux ont gard dans la couleur o ils ont plus de points perdre et finissent quand mme par avoir plus de points que moi finalement.
Ici, avec 1 bout, on doit ramasser beaucoup de points, en plus cette donne est dlicate je trouve. Je prendrais forcment une dcision en jeu, mais je ne la prendrais pas la conscience tranquille en me disant que je suis sr d'avoir fait le bon choix. Cela dit, ne sachant pas comment va se drouler le jeu ( il peut bouleverser mes plans ) je prfrerai jouer la scurit en mettant beaucoup de points dans mon carts. Si je fais un cart pour prendre des points et que je me fais surcouper, j'aurais perdu encore plus donc je prfre faire a.
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L'carts que je m'apprtais faire commenait ainsi :
- Coeur : dame cavalier
- Carreaux : cavalier et valet
Aprs je pense retirer du trfle car j'ai beaucoup gagner, mais a coince. En fait je ne vois pas comment vous prenez votre dcision. Un cart y a 30 secondes peut-tre pour le faire. Je ne sais pas comment faire le bon aprs de trs longues minutes s y rflchir. Je sens que suis prs de comprendre un truc, mais ne le comprend tout de mme pas ( sauf l'histoire de partir atout o je n'y aurais jamais pens ).
Alors Mister Lakap, je crois que j'ai pig ton problme. mais avant de le traiter je vais revenir sur un dtail tu te trompe sur la vraie valeur des cartes. On dit une dame 4 points /FAUX : le plis de 4 fausses cartes (sans la dame) fait 2 points et le pli avec 3 fausses cartes et la dame fait 5 points donc petite soustraction : 5 moins 2 gale 3 points. Voila tous les honneurs valent en ralit 1 point de moins que ce qui est annonc. a a son importance quand tu comptes le nb de points dont tu as besoin, ceux que tu as et ceux que tu dois prendre, pour gagner une partie.
Venons en au fait :)
Tu ne fais pas la diffrence entre les couleurs dont tu as l'honneur majeur (coeur et carreau, tu as les rois) et les autres couleur. Du coup, tu mets des points au chien qui ne sont pas (ou peu) en danger. D'autre part tu ressens bien que tu as pas mal de points mais que tu dois en prendre aussi (1 seul bout). L ton choix est primordial, c'est celui qui conditionne le reste.
DCISION 1 : la couleur o tu as le plus prendre c'est le trfle. 4 trfles carts.
DCISION 2 : En 1 coup d'oeil on voit que les points les plus en danger sont pique ( valet et dame), la dame part direct dans l'cart parce que non seulement elle est en grand danger mais si tu attends que le problme du roi qui te bloque ne se rsout pas rapidement, alors en fin de jeu, en perdant la dame tu risques aussi de subir les dfausses des partenaires du def qui a le roi. En plus, en mettant la dame dans l'cart, si le roi fait la e pour la chasser...couic le roi :) tout bon pour toi.
Reste une carte mettre au chien l comme tu vois sur nos diffrents carts c'est le dtail, tu as le choix et ce n'est pas primordial. Vu que tu n'as que 4 coeurs dont les 3 majeurs je ne casserai pas ce trio gagnant. Reste le valet de pik ou la cavale de carreau. Pour moi le valet de pik fait partie du plan d'enfumage pour piquer le roi. Et la cavale de carreau dj vaut 1 point de plus mais est seconde par le valer de carreau juste derrire donc je conserve le valet pour faire le pli que la cavale pouvait faire...d'o ma dcision de mettre la cavale de carreau au chien.
Bilan : tu dois rflchir en 2 tapes pour faire un cart, l tu as beaucoup de points en main, tu dois faire un mix entre ce que tu dois prendre et ce que tu dois sauver :
1) o y a t-il le plus de points prendre (en 1 coupe, 2 coupe ou 1 coupe 1 singlette etc) c'est une question de points potentiel cibls par toi.
2) Si tu as une marge de manoeuvre, quels sont les points les plus en danger ? intrt ou pas de les sacrifier ?
Pour te rpondre sur la fin de ton post, l'exprience fait que je vais trs vite voir mon jeu, je cible d'instinct sans me tromper les points potentiellement prenable, en mme temps je vois les points en danger et la manire de les er, ventuellement retourner une situation difficile en enfumage de dfense (valet de pik en l'occurrence).
J'ai appris le tarot 6 ans, (j'en ai 55 ) je n'ai jamais vraiment cess de jouer, et depuis 3 ans sur le site j'ai rencontr des personnes qui m'ont fait vraiment progresser en df. Je ne suis pas une star, les trs grands joueurs comptent tout, dans chaque couleur, sans jamais se tromper. Non seulement je ne compte pas les couleur mais quand je cherche me remmorer ce qui est tomb dans une couleur et du nombre de plis et des dfausses ventuelles il m'arrive de me gourer...avant hier je le paye cash :-(
Quand je suis preneur je joue d'instinct 80% des cartes, en fait je visualise la partie complte tout en faisant mon cart...tout n'est qu'une question d'enchainement de dcisions. Des priorits dcoulent des obligations et ainsi de suite. Une fois ton cart fait il est trs difficile de changer totalement de stratgie, tu vois que tu as fait de mauvais choix en fonction de la distri de la def, tu changes tes plans...et l patatra !!! en gnral c'est encore pire (mais pas toujours).
te souhaitant une bonne rflexion :)
ENIGME 9)
Quel cart faites vous ?
votre jeu aprs retournement du chien (4 10 R coeur, 7 10 trfle, 4 pique)
4 7 8 9 10 V C D R de coeur
3 6 7 10 de trfle
2 4 5 R de pique
6 7 11 14 15 20 21 atout
Bonsoir,
Avec 7 atouts, 1 bout, bien que j'ai besoin de rcuprer des points, je dois aussi essayer d'conomiser des atouts, je garde le 10 de trfle ( mais j'hsite avec le 5 de pique ), et je retire tous les piques et autres trfles. Bien que ce ne soit pas demand, j'aurais du mal partir avec mon roi de coeur, c'est presque le sacrifier coup sr mais bon. J'avais pens un autre cart totalement diffrent, j'en parlerai plus tard si c'est pas trop ct de la plaque.
Bonjour
N'ayant pas le petit et que 7 atout dont que 2 maitre, je pense qu'une ventuelle chasse de la dfense va tourne cours et moi je suis un peu lger l'atout donc la longe coeur ne pourras pas conclure.
avec mes 7 atouts je peut couper 5 fois seul en ayant 2 coupe en esprant remport le plis et 2 fois sur avec le 20 et 21
Donc l'cart sera les 4 trfle et dame et cavalier de coeur.
Avec un peu de chance le roi de coeur e ensuite je joue le 10 car il reste encore 2 coeur et si un dfenseur n'en a pas et joue l'excuse (pensant que quelqu'un peut prendre la main) je fait le pli.
Reste dtermin l'ime du roi de pique au premier tour, cela ce fera au filling en cours de partie en fonction de la place de mon tour de jouer la premire fois que pique est lanc, des cartes jou pique et surtout du cours de la partie car garder un maitre qui est 4me si il n'y a plus d'atout pourras tre utile en cas d'ventuellement fermeture de la partie.
j'ai oubli de prciser, l'entame est pour le def du fond.
Mon cart totalement diffrent est l'cart que Denis a choisi. :) Y avait aussi l'cart valet, cavalier, dame de coeur, 3 trfle ( on garde le 10 ), on garde les piques. C'est couillu, ce qui le serait plus serait de partir avec le 2 de pique quand on a la main. Parce que tout ce qui serait pique e la trappe de toute faon, on a une petite chance de rcuprer ainsi un valet ou un cavalier... peut-tre mieux. On brouille les pistes. Si le dfenseur du fond par trfle c'est le top. En tournoi duplicat je tenterai a. En comptition je partirai plus sur l'cart de Denis mme si l'autre me tenterai bien.
slt
moi j'carte 2 et 5 de pique
3 et 6 de trfle
cavalier et dame de coeur
logiquement le def du fond ( qui ouvre ) va venir carreau ( j'en ai pas et il y a les 3 autres couleurs au chien )
j'enfonce les coeurs a fond en commenant du valet selon la rpartition des 6 coeurs , la hauteurs des atouts tomber , titi sortit , les ouvertures effectue, . . . . . la 2me ou 3me reprise de main je ferait peut etre un tour d'atout du 14 ou 15 .