Les conseils des professeurs de tarot 5. 6o5ez
---- POUR LES PARTIES AVEC SON PARTENAIRE ----
Hello tout le monde ou presque ? Malgr que les variantes 5 soient hlas beaucoup dconsidres par les tarotistes du jeu 4, je propose d'enrichir notre savoir par quelques changes, afin de jouer mieux en quipe ou seul quand le roi choisi est au chien. Merci pour vos futures publications dtailles ( reproduire) en 2 catgories bien distinctes (avec leurs titres) comme dans mes humbles 6 exemples prvus. Good Bye !
VITER :
-- Quand on est preneur, (sans le petit ni le 20) ne pas faire atout du 21 ds l'entame si on dsire rcuprer ventuellement le titi au partenaire, (ou le kidnapper en dfense aprs) car le pitchoun n'est jamais sec ! Donc, il ne faut pas vraiment se prcipiter.
-- Garder surtout (quand on le peut) ses ttes pour les reprises. Choisir de faire un premier test en jouant d'abord un atout moyen (selon le jeu) ou prfrer ouvrir dans sa couleur longue, (afin de voir toutes les ractions des autres ensuite) et cartes qui seront joues !
-- Si possible, ne pas trop vite chercher (ou faire dcouvrir) le roi du partenaire (sauf en cas de besoin) si, on a choisi le roi dans une longe pour faire bien dsatouiller la dfense. Stratgie discutable parfois nulle car on peut le couper. La partie risque d'tre foutue.
FAIRE :
-- Aprs (visionnage du chien et dans certains cas) pour le partenaire qui a (en plus) le 21, jouer directement son roi appel puis ce 21 illico juste aprs. Aviser (selon la position), si on renvoie la mme couleur alors (pour donner la main) ou si on en ouvre une autre ?
-- Se mettre disposition totale du preneur ! viter de prendre des initiatives sauf, (pour certains rares cas exceptionnels) tel que : faiblesse de sa prise ou garde etc. avec un jeu banal ? Alors son partenaire riche en munitions (ou points sauver) doit tout rgir !
-- Renvoyer aussi dans une longue, (si possible) pour faire couper et bien surcouper les adversaires et lui faciliter vraiment le boulot et donc, tre totalement raisonnable. ((-:
Avis : Rien ne vous oblige de publier systmatiquement dans les 2 catgories prvues ni de commencer par la premire. (Alors, faites comme bon vous semble). Tous les conseils sont les bienvenus surtout par des fortiches nettement suprieurs. Donc il ne pas trop se vexer quand une suggestion est parfois rfutable car, nous sommes toujours (plus ou moins) en qute des meilleures propositions et du savoir en gnral ? Merci de rester correct et civil !
Pour la dfense. Cherchez vite la coupe du preneur. (Comme souvent dans les parties 4).
Idem dans les enqutes pour faire sortir le roi choisi, afin de savoir qui est avec ou contre.
Bien sur, cet avis peut tre chican selon les jeux dfensifs, la vision du chien, l'entame etc.
Bonjour Diable
Je voulais seulement de prvenir car tu ne l'as probablement pas vu que Mezigue avait publi sur le forum le 3 Juin dernier un post intitul Trucs et astuces au jeu 5
Je trouve que cette intervention est de grande qualit et cela devrait enrichir ta prsente proposition
Hello BEE ! Merci pour ce rappel concernant la publication du ZIGUE qui est fort bien conue mais un peu reintante lire. Bien que paraissant complte, je pense que les autres fortiches (dans ces parties) ont aussi de trs bonnes suggestions donner, (plus videntes que les miennes). Donc, j'invite les stratges du jeu 5 poster dans ce sujet. Pour le moment, je relate des avis plus ou moins divers et justes aussi. Good bye !
ne pas faire : en avant dernire ou dernire position, solliciter une prise ? Ce choix (non probant ) indique toujours une faiblesse. Il vaut mieux (en principe) garder ou er.
Je souhaite que tu aies beaucoup de rponses pour que nous apprenions plein de choses
Bises toi
Salut BEE ! De toutes manires, je publierais quand mme des avis. Bises amicales. Ciao !
viter ! Ne jamais choisir de faire la coupe au roi appel, sauf pour une "juste" exception,
si on a le "pitchoun" vraiment court et en danger. (Rien que 4 ou 5 atouts moyens avec lui).
faire ! Contre et juste devant le preneur. Tentez immdiatement de lui trouver sa coupe avec une longue. (Minimum 5 cartes dans une couleur). 3 ventualits notables dans ces cas. Avec un mariage, risquez la dame pour bien voir ensuite la tournure ! Avec un roi cinquime, il vaut mieux - (en principe) - ne pas le jouer direct ! Sans aucune valeur, jouez alors la plus mini des cartes basses ou une trs moyenne ? Ds que possible ouvrir la couleur du roi choisi pour connaitre le partenaire de l'attaquant et les vtres en dfense.
Intressant la dolce. On m'a toujours dit qu'il fallait absolument trouver trs rapidement la coupe du preneur et donc jouer dans sa longue.
faire : Juste devant le preneur, si l'adversaire est bien clairvoyant, il gre ses 2 allis qui doivent faciliter (par leurs abngations) les initiatives du meneur dfensif sauf, quand une main forte (existante) est vite rvle et ainsi, - (plus capable) - oriente alors (ds que possible) le jeu que les partenaires devront suivre ! On nomme cela : obissance ?
Donc, il faut rapidement savoir quelles attitudes choisir et prendre (si main forte dclare ou pas encore hlas, voire jamais dans une partie). Selon le chien de la belle variante, les partenaires, nos concentrations, le choix des preneurs ou autres critres ? Bien sur, mes exemples rsultent de nombreux cas jous et certains avis, peuvent tre dsuets ou, inversement trs bons ? Qui sait mieux peut le dire (lol) et conseiller judicieusement ?
Et oui Camp pas fin ! Cela plusieurs annes que tu trolles dans beaucoup de sujets et on te laisse faire puis, quand tu perds la face lorsque certaines personnes (dont moi) qui te recadre (sans insultes) et humoristiquement, car je reste toujours correct, alors tu sollicites la modration pour faire retirer tes "phrasettes" ambigus ou inintelligibles ? Je dtiens de nombreux enregistrements qui, (bien sur) prouvent mes allgations quand, tu avais certains autres pseudonymes ! prsent, tu copies des grimaces enfantines pour les mettre "btement" dans certains thmes srieux, afin de vouloir encore nuire ? Bof, car tu en deviens ridicule et "tout le monde" qui consulte le forum va bien se marrer ton insu !
DIABLO Dsormais je ne verrais plus ton sarcasme LN tu l'auras voulu
Bonsoir,
Merci d'viter tous ces rglements de comptes, nous ne sommes plus l'cole maternelle, et ne pas tre hors sujet avant que ce post soit supprim
Cordialement
@Diablotin!!!
Hello!!!
Tout d'abord, flicitations d'ouvrir un sujet pour donner des conseils de jeux 5.
Je trouve tes crits trs pertinents (mme ceux dans le fil de discussion).
Oui 5 le jeu est beaucoup plus "vari" mais il y a toujours des principes de base logique quand on recherche faire le plus de points possibles. Le duplicat aide mieux apprhender certaines "conceptions".
A 5; le positionnement de chaque joueur est prdominant (plus qu' 4) dans la jouerie que l'on soit dfenseur ou attaquant/appel!
Le but au tarot est de faire couper en premier l'autre que l'on soit preneur ou dfenseur:
_ en dfense : en faisant couper le preneur en premier, on favorise une "cration" d'une main forte chez un dfenseur si elle ne l'est pas dj; on limite forcment la possibilit que le preneur mette le petit au bout (perdre quelques "ttes" n'est pas grave du tout).
_ en attaque : plus un preneur conserve le nombre maximum de cartes dans une couleur plus il va faire couper la dfense la fois rapidement et quantativement la dfense et ainsi optimiser de fermer plus tt avec un jeu "fort"(le rle de l'appel est hyper important)
Encore bravo pour tes explications dans l'ensemble (j'en reprends quelque unes):
"-- Quand on est preneur, (sans le petit ni le 20) ne pas faire atout du 21 ds l'entame si on dsire rcuprer ventuellement le titi au partenaire, (ou le kidnapper en dfense aprs) car le pitchoun n'est jamais sec ! Donc, il ne faut pas vraiment se prcipiter."
Tout fait d'accord parce que le preneur est cens avoir des atouts "forts", en nombre et aussi des cartes matres: en attendant bien souvent, on fait plus de points mme si les rpartitions ne sont pas favorables au preneur.
"-- Garder surtout (quand on le peut) ses ttes pour les reprises. Choisir de faire un premier test en jouant d'abord un atout moyen (selon le jeu) ou prfrer ouvrir dans sa couleur longue, (afin de voir toutes les ractions des autres ensuite) et cartes qui seront joues !"
Oui dans le sens que si le preneur a un jeu fort (sur contrat garde, on amliore sensiblement son jeu) il doit chercher faire le plus de points d'o le tour d'atout pour faire tomber des gros atouts en dfense pour esprer tre matre plus tt et l ses "ttes conserves" serviront. Parcontre, si jeu moyen/faible ou contrat "sans cart" il faut sauver ses points en priorit.
"-- Si possible, ne pas trop vite chercher (ou faire dcouvrir) le roi du partenaire (sauf en cas de besoin) si, on a choisi le roi dans une longe pour faire bien dsatouiller la dfense. Stratgie discutable parfois nulle car on peut le couper. La partie risque d'tre foutue."
Tout fait, quand on est appel et dans le rle de l'attaquant, il faut savoir camoufler son jeu: le preneur s'il prend c'est parce qu'il a la meilleure main (du moins dans les deux meilleures sous "petits" contrats).
_Sur contrat" garde", cela vaut le coup car souvent on arrive faire des chelems non annoncs.
_ Sur contrat "sans" le chien; attention au choix de l'appel du roi: il vaut mieux privilgier d'appeler dans une couleur courte en sauvant une "tte" et surtout diminuer "radicalement" le risque de perdre le roi appel.
J'arrte l c'est trop long lol
Bons jeux tous
(Texte un peu original avec certains mots). Parfois on peut ironiser sans tre incompris ?
Avant de voir son toutou, le preneur doit kiffer (pour son futur partenaire) un roi, dans une moyenne couleur ( partir de 3 ou 4 cartes). C'est (en principe) un bon choix, car il va pouvoir bien faire un cart net. Donc, il vaut mieux toujours se rserver une coupe directe quand on est un peu trop faible en atout pour sauver le "minus" alors fragile ? On doit envisager la perte du king qui sera vraiment regrettable dans ce cas ! Inversement, lorsque la dfense ne lui fait point de misre ce bon roi, (pas DAGOBERT) ni, mal culott, les partenaires de l'attaque vont filer une dculotte aux adversaires, cause du preneur qui, chacune de ses reprises, fait bien couper et surcouper une dfense.
Que faire en premire entame ? Aprs la slection du roi et quand le preneur choisi le votre (puis, la vue du chien) et si, on est juste devant lui ? (Divers cas sont plausibles ou, contraires). voir ? Jouer une singlette car, votre carte, (dans cette couleur unique), peut tre sa longue. Il met un autre roi (ventuel) qui e et donc, va rejouer chacune de ses reprises dans la mme couleur. Eurka ! Dommage si on lui prend ? Nanmoins sans aucun roi chip (heureusement) et toujours dans sa longue bien pratique, il fera alors couper vritablement et surcouper la dfense. (Merci partenaire). Autre cas ! Ouvrir dans une moyenne lui rendant service ? Il coupe avec le petit (bof, car est mal loti en atouts et le sauve) mais, a risqu sa perte. Ou il prend d'un roi et se rserve les autres, qu'il doit avoir puisque, l'intrpide a le minus court ? (Danger vraiment probable). Qui sait ?
Bien sur que mes humbles exposs sont rfutables car plutt standards (lorsque par dizaines et plus, beaucoup d'autres avis (meilleurs ou pires) sont ralisables ! Alors, bibi (non fortiche hlas), qui joue en parties amicales reste prudent (lol) et n'affirme rien !