Jeu de tarot
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Conseils et astuces 5 joueurs 5k4v3c

Les conseils des professeurs de tarot 5. 6o5ez

Trucs et astuces au Jeu 5

Prambule
Le tarot se joue seul le soir, sous la couette, quand nous mettons en scne notre chelem du lendemain. Il se joue deux avec des cartes couvertes, il se joue trois si l'on a de grandes mains, le vrai tarot se joue quatre, il peut aussi se jouer six avec un mort qui vide les cendriers et remplit les verres.
Nous traiterons ici du jeu cinq, qui prsente la particularit d'tre la seule version du tarot qui soit un jeu d'quipes, sauf lorsque le roi appel est au chien. Il a ses rgles, que tout joueur est cens connaitre, il a aussi ses codes, ses usages, qui seront dvelopps ici, et propos desquels nous pourrons dbattre. Il y a aussi les trucs et astuces qui peuvent faire basculer les parties.
Aucun des conseils qui seront dispenss n'a force de loi, et chacun est libre de les suivre ou pas. Chacun est mme libre de mal jouer, mais globalement, celui qui les suit tous se classe tous les mois.
Vous constaterez des doublons si vous lisez cet article en entier. Cela est d au fait que des sujets peuvent se croiser (exemple : Le Partenaire- L'entame- La poigne)
Si vous souhaitez commenter, merci de commencer par indiquer le N du point auquel vous consacrez une rponse, pour ne pas noyer votre post.
Bonne lecture et bons jeux
1 LE CONTRAT/L'ENCHERE
La PRISE est mal considre au jeu 5. Elle est cependant dans la rgle et elle peut avoir son utilit. Je m'en sers parfois, parlant en dernier, en dernire manche d'une partie que je gagne largement, si j'ai un petit jeu intressant. Elle me caa au pire moins de dgts que si je subis une contre.
Je peux aussi m'en servir si je parle en premier ou second, pour avertir que j'ai titi ou excuse court et trois rois. C'est un appel tre appel, en somme. Car si j'ai trois rois et que je e, il est probable que personne ne prendra. Donc deux possibilits : soit il y a garde et je serai le partenaire idal, soit on me laisse la prise et Dieu vat ! Tout dpendra du chien et du partenaire, qui au pire ne perdra pas grand-chose.
La GARDE est le contrat le plus frquent. Comme on a un partenaire (en principe) qui est pour un tiers dans l'affaire, si tout se e normalement un petit jeu suffit souvent. Ne gagnent que ceux qui osent, aprs tout. En ce qui me concerne, le 21 sixime et un roi me suffisent la plupart du temps mme s'il m'arrive souvent de chuter dans ces conditions. Quelques exemples de jeux de garde : deux bouts courts et deux rois, poigne avec un bout et deux rois, poigne 1 bout et une belle longue matire deux coupes%u2026 Les configurations sont nombreuses.
Un jeu un peu meilleur autorise une GARDE SANS. Dans le pire des cas les 1.5pts du chien feront l'affaire, il y a souvent de bonnes surprises, et nous esprons avoir un partenaire. Si je dispose d'une coupe, c'est vraiment le contrat adquat. La garde sans est galement le contrat destin tenter d'appeler celui qui vient de garder, si l'on a au moins deux rois ou trois (pari sur le fait que la garde ait l'autre). Avec deux bouts longs, deux rois et une coupe, ce sera une GARDE CONTRE. Attention, si le roi est au chien, c'est souvent une perte de 800pts.
2 L'APPEL DU ROI
C'est la particularit du jeu 5. On appelle un roi, dont le possesseur sera notre partenaire. S'il est au chien on joue seul. S'il est au chien sur une contre il va la dfense.
Certains appellent le roi de leur longue. Ce peut tre une option si l'on a titi en main, sinon le roi peut se faire couper au premier tour par le titi adverse, et la partie est fortement compromise. A manier avec prcaution, donc.
On n'appelle jamais le roi de notre coupe, celui-l on ira le chercher et on peut le considrer comme pratiquement acquis. C'est cependant la seule solution si l'on a titi un peu court et les trois autres rois en main.
Mon jeu-type, avec lequel je suis le plus l'aise, se compose d'un roi, d'une longue, d'une coupe et d'une singlette au roi appel. J'appellerai donc une couleur dans laquelle j'ai deux ou trois cartes maximum, dont un valet ou un cavalier. Ma couleur sans honneur sera ma coupe ou ma longue.
3 LE CHIEN/TALON
A 5, trois cartes seulement composent le chien. Son contenu est donc trs important, et il convient de bien l'analyser. Il faut le rapprocher la fois de notre propre jeu et de la couleur appele. Ds lors nous sommes en mesure de faire les premires dductions.
Un exemple : Trfle est appel. Au chien un atout et deux piques. Si nous avons le roi de carreau en main, il est fort probable que le preneur tienne pique et coeur, qu'il coupe carreau, et peut-tre aura-t-il singlette trfle.
Si je suis le preneur, j'essaie d'carter de manire disposer d'une coupe et d'une singlette.
4 LE PARTENAIRE
Il participe hauteur d'un tiers aux pertes et profits. Il se doit donc d'apporter une valeur ajoute au jeu du preneur. S'il joue en premier, il ne jouera surtout pas le roi appel (voir sujet L'entame). Il fera une ouverture, surtout si la dfense est entre lui et le preneur. C'est celui-ci de dicter la stratgie. Si le partenaire prend la main, soit il relancera dans la coupe du preneur, soit dans la couleur indique par celui-ci. Naturellement, si le preneur a montr une poigne, il lui reviendra de jouer des atouts moyens, afin de faire tomber les pices fortes adverses et redonner la main au preneur. Idalement, il doit rester cach le plus longtemps possible, c'est ce qui perturbe le plus la dfense, qui charge en aveugle. C'est la dfense, ds qu'elle a la main, de le dmasquer.
5 L'ENTAME
Le joueur appel a souvent tendance jouer son roi d'entre, et c'est la plupart du temps une erreur, parfois mme une faute lourde, s'il est coup par le titi adverse avant que le preneur montre sa poigne. L'entame la plus chre qui soit : un pli 18pts pour la dfense si quelqu'un charge un cavalier, la chasse dtruite avant de dbuter, et une dfense avertie qui ne chargera dsormais qu' bon escient. Mme si le roi n'est pas coup, le fait de se dvoiler ds la premire carte est embarrassant pour le preneur, et trs confortable pour la dfense.
Il existe cependant deux exceptions : On peut poser le roi d'entre si juste aprs on joue le 21-ambulance, et si titi ne tombe pas on relance d'un atout moyen. Le preneur prendra la main et orientera le jeu sa guise et le partenaire jouera comme lui, et plus tard dans sa coupe. On peut aussi dbuter par le roi appel si l'on pose juste aprs deux autres rois, pour que le preneur charge, s'excuse ou coupe (du titi si tout va bien).
D'une manire gnrale, jouer un roi en entame de partie est nfaste l'quipe possdant le roi, car dans l'inconnu, personne ne charge, et les points non chargs seront perdus plus tard.
Si l'on est partenaire, ayant analys le chien et notre jeu, on tentera de trouver la coupe du preneur, de prfrence d'un cavalier ou d'un valet dont au pire la perte n'aura pas de consquence lourde (trois possibilits : le preneur coupe ou met le roi et la tte est sauve, ou elle est prise et c'est une perte able).Ou dfaut, si l'on est trs embarrass, on jouera un atout moyen (8-14), pour faire tomber quelques gros atouts adverses. Cela ne devrait pas perturber le preneur, qui est cens tre arm de ce ct.
Dfenseur, je chercherais galement la coupe du preneur ou dfaut je jouerais dans la couleur dominante du chien, pique dans cet exemple.
6 LA POIGNEE
La poigne 5 est constitue de 8 atouts dont peut faire partie l'excuse, ce qui implique que celui qui la montre n'ait pas d'autre atout. La double poigne compte 10 atouts. La triple en compterait 13, mais je ne l'ai jamais vue ici. La poigne est une dmonstration de force qui peut se retourner contre celui qui l'annonce en cas de chute. Sauf si l'on est le partenaire du preneur, on n'annoncera donc pas une poigne trs faible (7 petits atouts et excuse). Si l'on dispose de 9 atouts, nous ferons attention ne pas cacher celui que nous avons trouv au chien. Nous cacherons le 18 ou le 20, le nec plus ultra tant de cacher le petit et de commencer une chasse l'atout pour le mener au bout, aprs avoir les ttes matresses.
7 LA CHASSE
Idalement, une chasse doit tre lance avant que le partenaire soit connu.
La chasse peut avoir pour objet de dtruire les atouts adverses pour assurer les ttes en fin de partie, ou placer le titi au bout, ou avoir ce dernier pour cible. Si je veux enlever les atouts adverses, je commencerai par un atout moyen qui fera tomber quelques pices importantes. Le coup suivant je partirai d'un atout faible, et j'achverai par mes pices matresses. Si je cherche le petit et que je dispose du 21 et du 20, je commencerai par le 21-ambulance, puis par mon plus petit atout dans l'espoir que mon partenaire prenne la main et relance. Si je dispose de 19, 20, 21, j'attaquerai du 2 et au coup suivant je poserai les trois majeurs, qui enlveront les rsistances, et si tout va bien titi en personne. Si c'est mon partenaire qui initie la chasse, nous essaierons de faire un ping-pong, jouant petit chaque fois pour que l'autre prenne galement la main pour relance. Si je suis en dfense et que j'ai titi, je comparerai la poigne mon jeu, pour savoir quel atout peut me sauver. Je me dfendrai s'il est cinquime ou sixime, en essayant de faire couper le preneur, s'il est plus court, il me faudra jeter mon plus gros atout pour avoir une chance de le sauver.
Une chasse est riche en signaux. Il convient d'tre concentr, attentif et de mmoriser le compte et la hauteur des atouts tombs.
8 LE PETIT
Si je suis preneur et que j'ai titi pas trs long, le plus simple est de me mnager une coupe et si possible une singlette. Si je suis dfenseur en possession du petit, je le dfendrai s'il est assez long, sinon je devrai dcharger mon plus gros atout pour qu'il puisse tre sauv par un partenaire. Poser un gros atout sur le 21 du preneur indique que l'on est possesseur du petit, et quelle hauteur il peut tre sauv.
9 TITI AU BOUT
C'est le geste le plus lgant du tarot. Il ncessite en gnral d'avoir presque poigne et une belle longue. Si je suis partenaire et que le preneur montre une poigne avec titi et que j'ai le 21, j'attaquerai moyen atout pour l'aider le mettre au bout. L'ambulance ne sert que pour secourir%u2026 Nous viderons l'adversaire de ses forces et finirons avec nos points matres et enfin titi. Preneur, je serai vigilant. Si mon partenaire s'puise vite, il me faudra renoncer au projet. Une coupe de secours sera donc ncessaire. Jouer atout est le moyen le plus efficace pour vider les forces adverses, mais on peut aussi se servir de la longue pour en enlever un peu, et finir avec l'artillerie.
10 L'IME AU ROI
Les preneurs n'apprcient pas toujours cette prise de risque du partenaire, qui peut souvent tre dcisive, dans un sens comme dans l'autre. Si la dame du preneur est matre du pli et qu'il a montr une poigne, mieux vaut tenter l'ime. Cela encouragera le preneur lancer l'offensive atout, et peut-tre mme que cela engendrera un titi au bout. Si l'on est en bout de table, on peut alors conclure le premier pli par le cavalier, gardant le roi disponible pour attraper la dame ou un valet. En aucun cas cependant il ne faut laisser la dfense faire le premier pli la couleur appele : soit le preneur reste matre avec sa dame, soit le partenaire fait le pli du cavalier. Si le roi est coup au tour suivant, le partenaire n'aura perdu que deux points. De son ct, le preneur qui constate l'ime doit sans tarder s'employer ter les atouts adverses, comme son partenaire le lui suggre par son geste.
11 L'EXCUSE
L'excuse est un joker de luxe, que les dfenseurs ont souvent le tort de jouer sur le 21 adverse. Mieux vaut pisser un petit atout et garder la carte pour sauver ultrieurement une dame, ou parer une monte d'atout (et conomiser une grosse pice), ou viter de couper sur un partenaire matre. Si l'on est le partenaire et que le preneur attaque atout, on peut la poser pour indiquer que l'on a un bout de plus dans l'quipe, et s'conomiser une chasse.
12 L'ESPRIT DU JEU
Si 4, la force et la patience sont de mise, 5 c'est l'audace qui prime. Certains joueurs hsitent prendre, par peur de faire chuter leur partenaire, et ils s'enfoncent sans cesse. Or aucun partenaire digne de ce nom ne vous tiendra rigueur d'avoir os. Par contre ils vous pardonneront plus difficilement de mal jouer. Alors faites-vous des frissons, et plaisir.

Rponse de Glad 1po1e

Bonsoir tous.
Ce post est trs instructif, et je remercie "le posteur", d'avoir pris du temps pour le rdiger.
En attendant qu'une formation du jeu cinq soit programme je ne vois pas mieux...
Mais beaucoup de joueurs ne frquentent pas ce Forum( bien dommage d'ailleurs)...
Et, si, l'istration pouvait mettre ce post en page pour les joueurs en libre( novices ou pas d'ailleurs...), cela leur donnerait dj quelques bonnes bases, qu'en pensez-vous?
Bonne soire et bons jeux tous.

Rponse de Just call me Mez m1529

Cet article s'inscrira dans la rubrique Formation, Jeu 5, lorsque son cadre existera.
Bons jeux

Rponse de Camphinois 2m4m24

Pour que ce post instructif soit lu il suffit d'en donner l'information dans nos salons respectifs

Rponse de Apocalypse 155w2i

Bonjour toutes et tous. je tiens revenir sur le point 2 "l'appel au roi". je vous prconise d'appeler systmatiquement le roi dans votre longue sauf bien sur si vous le possd. je m'explique: une longue au jeu 5 c'est partir de 4-5 cartes et appeler dans sa longue permet de sauver des points si on en possde sur le roi appel et celui-ci n'est coup que dans 15 pour cent des cas. Effectivement longue 6 carte laisse 8 cartes rparties sur les 4 joueurs restant soit 2 en moyenne soit 85 pour cent de chance que chacun en possde au moins une et donc que le roi e. l'avantage d'appeler dans sa longue est bien sur de faire le roi appel que l'on aurai jamais fait sinon mais permet surtout de construire son "chien" sur les trois autres couleurs afin de pouvoir l'optimiser et faire un maximum de points avec coupe ou singlette. le pari d'appeler dans sa longue est trs payant mais bien sur le jour o a ne fonctionne pas on le paye cash.
Autre type d'appel au roi souvent payant mais risqu et d'appeler le roi o on possde la dame seconde afin de la tenter au second tour (66 pour cent de russite).

Point 5 "l'entame". je rajouterai le fait d'entamer par le roi si on possde le petit pour appeler l'ambulance.

PS: le jeu 5 reste un divertissement o l'on peut et on doit oser. Une grande part de chance y rside quant la distribution et la valeur du jeu du partenaire. le jeu 4 demande plus de rigueur et laisse peu de part la chance.
bon jeu et bon karma.

Rponse de --- DIABLOFUN --- 6q301c

Hello !

Dans toutes les variantes des jeux 4 ou 5, l'excuse est - d'aprs moi ou autres - une carte trs importante, (voire la plus difficile) jouer. Selon les cas, elle peut devenir gnante si, on ne peut la caser au bon moment ? Donc, quelques rares personnes veulent la placer illico ! Dommage, car elle peut tre souvent bien mieux employe !
En plus, les coupables ne font presque jamais des excuses (lol) pour l'avoir surtout mal utilis en dfense ! (Alors tant pis). Errare humanum est, perseverare diabolicum

Bye, bye !

Rponse de Just call me Mez m1529

@Apocalypse, je te flicite pour ton palmars exceptionnel en dupli, qui prouve que tu es un excellent joueur 4, qui est un divertissement srieux, de la mme manire que le billard est plus srieux que la ptanque, bien qu'ayant des boules en commun.
Ton peu d'exprience 5 exca tes erreurs de jugement concernant notre jeu.
Une poigne seulement de bons joueurs 4 ont russi 5, et inversement, peu de bons joueurs 5 ont brill 4.
Effectivement, le jeu 4 est srieux, un peu trop mon got. Le jeu 5 est communiquant, dlirant, et c'est pour a que nous l'aimons, tout en respectant la vraie version .

Je te confirme que poser le roi appel d'entre est une faute ( part dans les deux cas que j'ai cits). Nul besoin de dsquilibrer l'attaque en se dvoilant si tt car dans 95% des cas, l'ambulance viendra toute seule. En , seuls cinq joueurs rpugnent envoyer les secours. Nous les connaissons et savons les grer : nous attendons que tombe l'excuse, et si c'est la dfense qui l'avait, il suffit de poser titi pour le sauver si a presse.

Je te confirme galement que l'appel dans la longue est le plus dangereux, et que la possession de titi est obligatoire dans cette option d'appel.

Sun tzu 60, 19/11/2023 18:01 :
Bonsoir
Je res entirement apocalypse sur tous ce qu'il crit.
Et t'inquite pas pour lui vu comme il joue c'est aussi un tueur a 5.
Ne fait pas croire stp qu'il crit des btises mme s'il est pas d'accord avec toi.

Rponse de Apocalypse 155w2i

Mzique bonjour. Cela reste ton point de vu mais sache que je suis aussi un joueur 5 mais trs peu sur ce site car trop de joueurs fantaisistes. aprs chacun prendra les conseils comme il le ressent, seul le plaisir du jeu compte au final.

Mziana, 18/12/2020 12:58 :
Euh, je ne crois pas que mon post soit un point de vue en particulier. C'est plutt un ensemble de bases, et les derniers deviennent rarement premiers, de mme que les premiers finissent rarement derniers.
Tu ne joues pas en , tu ne totalise aucun podium en Quotidiens cette anne, ferais-tu partie de ces joueurs fantaisistes, qui posent les cartes une une, pour se dtendre ? Respecter ces bases est essentiel, pour respecter son camp.
Lorsqu'on a atteint un niveau suffisant, on peut en enfreindre une ou deux. Reste l'atteindre.
Sun tzu 60, 19/11/2023 18:03 :
Bonsoir Meziana

Comment os tu rpondre comme cel a apocalypse.
Tu as de la chance il ne t'en tien pas rigueur mais prouve toi d'abord ce que lui a dj prouv.
Et vu l'ambiance du a 5 on est mieux a pas jouer cette srie.

Rponse de Just call me Mez m1529

13 AVANTAGE DU PRENEUR

Le preneur, surtout sur une garde, a trois avantages : Il a le meilleur jeu de la table, il appelle un partenaire qui sera un complment, et surtout il fortifie son jeu en ralisant son cart.
Considrant qu'il a en main un tiers des points ncessaires, que son partenaire lui apportera minimum 9pts (son roi et un cavalier) et que son cart lui permettra de prendre des points adverses, il n'a pas foncirement besoin d'un gros jeu pour prendre.

Rappelons aussi une rgle lmentaire de calcul : Il y a 21 atouts. Sur cinq joueurs la moyenne est de 4.2. Donc avec le 21 sixime, sauf distribution de folie, on est fort.

Rponse de Pierre s106f

Je joue aussi b 5 en club la picette pour agrmenter le jeu lol , entre les tours de nos tournois 4 ou la fin de ceux-ci pendant quelques fois plusieurs heures ..
Nous avons des codes tout comme pour le jeu 4 , les principaux :
1) Sauf contrat suprieur on appelle tjrs ds sa longue pour pouvoir faire un cart plus facile , en effet si vous appelez ds votre courte et que ce sont les 3 autres couleurs qui sont ds le chien , vous aurez du mal vous faire 1 ou 2 coupes.
2) Sauf si le preneur joue atout et chasse , l appel fait les ouvertures jusqu'a trouver la coupe du preneur et lui permettre de sauver ventuellement le petit.
3) Si l appel a le petit , aprs avoir mis le roi appel il reviendra ds la couleur pour signaler au preneur que ne faisant pas les ouvertures c lui qui a le petit.
Pour moi ces codes sont trs efficaces mme si comme tous les codes , ils ont le dsavantage d tre compris par les adversaires et conforte mon avis que le tarot se joue avec des codes , je pourrais vous dire aussi ceux que l'on pratique quand on joue 3.

Rponse de Just call me Mez m1529

Merci Pierre pour ton intervention d'excellent joueur 4, et flicitations pour ta dupli du mois.
Tu es rgulirement class 4, je le suis 5. J'accueille avec plaisir tes interventions dans ce qui ressemble te lire un interlude avant les choses srieuses.
J'ai toujours, en tant que joueur 5, les rserves dj voques sur l'appel dans la longue.
Entirement d'accord sur ton point 2.
Ton point 3 est dj voqu : l'appel a juste ouvrir, ou jouer la couleur demande par le preneur.
Merci encore pour ton intervention

Rponse de Choupette. 571m5a

Mille merci pour ce poste trs instructif.

Rponse de MIAWoman 5f1e5o

Merci d'avoir pris de votre temps pour donner ces claircissements sur des conduites de jeu adopter. Cela va contribuer calmer mes ardeurs parfois trop oses.

Parfois, je prenais au bluff, et avec l'ide que le roi appeler (au regard de mon jeu) sera mon sauveur, mais je comprends que cette sorte d'annonce "au petit bonheur la chance" n'a pas sa place dans l'ide du tarot. On n'est pas au poker et bien souvent, le partenaire ne se rvle pas tre le sauveur espr. S'ensuivent alors parfois moqueries, railleries, ou colres de tiers, un peu difficiles assumer et digrer. C'est la Vie, il faut aussi savoir apprendre dans l'inconfort de la tempte.
Bien vous.

Rponse de --- DIABLOFUN --- 6q301c

Hello ZIGMEUR !
Selon moi et autres (peut tre) on ne doit jamais solliciter une prise ( 5) en avant dernire et dernire position. Il vaut mieux tenter une garde ou er.
Dans le meilleur des cas, ton alli futur (pour cette petite, mme gagne) ne sera pas conquis de recevoir quelques miettes et dans le pire si vous tes alors dconfits, il pourrait te blacklister afin de se venger du choix incertain, ou par rancoeur ?
Surtout que dans certaines variantes, (, compte) les mises en listes noires sont utilises abondamment et parfois pour rien, (contrairement bibi qui ignore toujours cette fonction, mme envers les inexcusables).
Donc, pour revenir sur le choix de la prise qui annonce souvent une faiblesse (lol) et apporte une indication aussi en dfense, je suis contre quand on est mal plac !
Bye, bye !

Rponse de obissance 5c542o

Bon merci mais on joue comme on veut finalement. Seul chose j ai horreur des coups de nerf calme et detente apprennent la sagesse. J crit d Allemagne et l je suis avec mon barda et le calme. N oublions jamais dans tous modules un dernier deviens un premier. Soyons nerv pour nos propres fautes jamais pour les autres Aprs a se discute. Allez bye.

Rponse de Camphinois 2m4m24

ON JOUE COMME ON VEUT ? Fichtre annoncer a sur un site tarot (de haut niveau en plus ) c'est le signe qu'on a TOUT compris LOL
Il fallait dire je joue comme je sais

Rponse de Just call me Mez m1529

@Tournesol :
1 L'entame atout ne peut faire de mal si le partenaire est plac devant le preneur, dans les autres cas il lui incombe d'ouvrir, sauf d'un roi. S'il a plusieurs rois, il jouera en premier le roi appel, pour se faire connaitre et que le preneur charge, puis immdiatement les autres, pour qu'il charge galement ou sauve titi, ou s'excuse. Ensuite il soutiendra le preneur en copiant son jeu sur le sien, ou en jouant dans sa coupe.
2 On peut appeler dans notre longue si l'on a titi, sinon on a des chances de perdre la fois le roi et le titi adverse au premier tour de la couleur appele.
3 Quasiment personne ne joue avec annonces 5, le rle du partenaire est d'ouvrir, ou de relancer la couleur joue par le preneur, ou atout si celui-ci a dj jou atout.

Rponse de Camphinois 2m4m24

@TADA
je joue 5 en dcontract (pas de comptes ) mais parfois en tournoi donc plus srieux
Dans ce paragraphe 2 y a t'il pour vous des mthodes efficaces pour annoncer roi appel avec titi en main ? Ou jouer de faon valoriser ce roi et garder titi avec preneur ? Je suis trs intress par votre rponse et galement celles de bons Adeptes du jeu 5

Rponse de Just call me Mez m1529

@CAM-PHIN
La plupart des preneurs jouent le 21-ambulance; il suffit donc en principe d'attendre qu'elle arrive. Si toutefois titi est trs court, que l'on est sr que le 21 est chez le preneur et que celui-ci ne semble pas dispos le poser, il nous reste la ressource de poser titi ds que l'on a la main. Dans la majorit des cas, ce n'est pas au partenaire de se dmasquer. L'adage "Pour vivre heureux vivons cach" se vrifie souvent au jeu 5. C'est encore plus flagrant en cas de chasse du preneur : mieux vaut que les dfenseurs ignorent leurs partenaires. Les seuls cas o le partenaire entamera du roi appel sont cits plus haut (avoir plusieurs rois ou le 21)

Rponse de tondjo 4u5w5t

Bien que ne jouant peu, voire jamais, 5...pourtant je m'en rserve une, 1 fois tous les 10 ans, la pleine lune sur le mont vnus entour d'amis et de gnle de contrebande. Ceci dit j'ai beaucoup aim ce post technique et tactique, rappelant des lments simples mais bon savoir, et d'autres rflexions plus labores toujours pertinentes alliant bon sens, logique sportive et en s'arrtant notamment sur le point 12 (l'esprit du jeu) qui permet sans trop de jeu de faire des scores dont certains palissent, tout en maudissant la distri, la chance, les klingons et z'otres aliens malfaisants...mais la plitude est un concept de visage ple :)
Hugh

Rponse de Camphinois 2m4m24

Merci TADA
ce cas l on est presque sur de l'avoir connu (moi rcemment ) ce 21 jou presque comme une habitude ne venait pas mon titi 3me et , mon roi appel tait coupe du premier dfenseur gros problme pour annoncer ces 2 vnements sauf sacrifier roi appel (cinquime j'avais de la marge )
quand l'ambulance ne vient pas comment appeler le SAMU ?

Rponse de Camphinois 2m4m24

DOLCE je ne pouvais pas descendre longtemps Que 3 Marches

Rponse de Guenhwyvar 1c5s2

Bonjour tous et toutes
Merci JUST CALL ME MEZ pour ton article : Enfin quelqu'un qui a une philosophie du jeu 5 qui me correspond (je commenais dsesprer...) Je suis raccord avec Mez lorsqu'il dit :
Une poigne seulement de bons joueurs 4 ont russi 5, et inversement, peu de bons joueurs 5 ont brill 4; La jouerie est diffrente, et de ce fait, on fait souvent des erreurs. Le partenaire a un rle primordial et il faut en tenir compte (a ret un post que j'avais mis en 2019). Je rajouterai un point concernant la pose du roi appel : Je le mets lorsque le preneur joue la couleur demande (cela suppose qu'il a le titi un peu court et qu'il veut pouvoir le poser sur une coupe que le partenaire est cens lui donner). Pour tous les autres points, c'est ma faon de jouer en gnral. Aprs, comme dans tous jeux, il y a toujours une part de chance..

Rponse de Mziana 3g3

14 Les points devant le preneur
Si je suis quipier et que je suis plac devant le preneur, c'est souvent trs inconfortable. Il faut que je garde l'esprit que s'il a pris, il est fort. En consquence je poserai systmatiquement mes points en aveugle : soit il les couvrira du roi, soit il les coupera, soit tant pis. Mieux vaut risquer de les sauver que d'tre sr de les perdre.

Rponse de Bee.. 216g3l

Merci Mez. Toujours clair, prcis et tactique. En l'absence de formation pour le jeu 5 ton post est une excellente base.

Rponse de Glad 1po1e

Bonsoir tous.
Je pensais faire remonter ce sujet, ( en faisant un post concernant la non possibilit d'une formation 5).
je suis prise de court!..Mais je suis satisfaite..
Je souhaite que de trs nombreux joueurs, qu'ils soient novices ou expriments, de lire et relire ce post, il n'y a pas de meilleur pour le jeu cinq, nous faisons tous des erreurs,et toujours les mmes, alors faisons s'en sorte d'amliorer notre faon de jouer, aucune honte se remettre en question, et cela nous permettra aussi de comprendre pourquoi les bons joueurs nous rlent dessus!..( * en le faisant poliment bien sr* ).
Bonne soire tous et bons jeux.

Rponse de Lva 6d5qk

Mdr

Rponse de - Legolas - 1k5q53

Un grand merci pour ces informations prcises et utiles.

Rponse de Fe skym play 4h5f1i

lire et relire rgulirement (^_^)

Rponse de Glad 1po1e

up..

Rponse de Glad 1po1e

UP

Rponse de Glad 1po1e

UP ..
Intressant les jeux 5 aussi..

Glad, 09/01/2024 23:09 :
;-)

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